
Les livres féministes à mettre entre toutes les mains
Que vous soyez une férue féministe ou novice en la matière, cette sélection littéraire saura susciter votre intérêt pour l’égalité hommes-femmes ou approfondir vos connaissances. Laissez-vous guider les yeux fermés !
Cette sélection de livres est à garder sous le coude, pour votre prochaine virée à la librairie (ou la bibliothèque) ou pour offrir un cadeau à une (ou un !) féministe de votre entourage. Ils sensibilisent à la bonne cause, instruisent, déconstruisent les clichés et donnent envie de poursuivre le beau combat qu’est le féminisme.
Lire aussi: Féminisme: 4 attitudes à adopter à votre échelle
8 livres féministes qu’on dévore
Des romans et des essais pour nourrir votre engagement…
Mon vrai nom est Elizabeth, Adèle Yon
Mon vrai nom est Elizabeth, Adèle Yon
Éd. Sous-Sol
Adèle Yon, l’autrice, est au milieu de sa vingtaine lorsqu’elle commence à s’intéresser à l’histoire de son arrière-grand-mère, prénommée Betsy (pour Elisabeth). Celle qu’elle n’a jamais connue et dont personne ne parle dans la famille était considérée comme “folle”. Et Adèle est parfois terrassée à l’idée de devenir folle elle aussi. Alors elle se renseigne, pose les questions que personne n’a jamais osé poser, farfouille dans les vieux albums photos… Au fur et à mesure, elle découvre que cette Betsy fut internée en hôpital psychiatrique pendant de longues années pour schizophrénie. Qu’elle subissait électrochocs, cures de Sakel et lobotomie. Mais ces traitements étaient-ils légitimes? Elisabeth était-elle vraiment folle ou n’était-elle qu’une femme un peu trop libre et sensible dans une époque qui lui imposait de n’être qu’une bonne mère et une sage épouse? On vous expliquait par ici pourquoi on a adoré ce livre !
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
Éd. Zones
Nos puissantes amitiés, Alice Raybaud
Nos puissantes amitiés, Alice Raybaud
Éd. La Découverte.
La journaliste Alice Raybaud est allée à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de mettre l’amitié au centre de leur vie et de fonctionner en dehors des carcans imposés par notre société. Cet essai – accessible et riche – englobe des témoignages, pas mal de références pop-culture ainsi qu’une bonne dose de joie. Car, même si l’envie d’élever vos enfants avec vos amies ne vous parle pas plus que ça, il y a dans ce texte un tas de clés bonnes à prendre.
Cher Connard, Virginie Despentes
Cher Connard, Virginie Despentes
Éd. Grasset
Si vous avez aimé la trilogie Vernon Subutex, vous aimerez l’écriture brute de Cher Connard. L’auteure, qu’on ne présente plus, présente ici un roman à trois voix. D’un côté, il y a Rebecca, une star du cinéma ; de l’autre, Oscar, un écrivain parisien et enfin Zoé, une ancienne attachée de presse, assurément féministe. Zoé accuse Oscar de l’avoir agressée sexuellement. Le trio va alors se répondre dans une correspondance haletante, abordant chaque sujet de société — le féminisme, mais pas que — sous une triple facette. Brillant !
Mercy Mary Patty, Lola Lafon
Mercy Mary Patty, Lola Lafon
Éd. Actes Sud
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille d’un célèbre magnat de la presse, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment. Professeure invitée pour un an dans une petite ville des Landes, l’Américaine Gene Neveva se voit chargée de rédiger un rapport pour l’avocat de Patricia Hearst, dont le procès doit bientôt s’ouvrir à San Francisco. Pour dépouiller le volumineux dossier qui lui a été confié, elle s’assure la collaboration d’une étudiante, la timide Violaine, qui pressent que Patricia n’est pas vraiment la victime manipulée que décrivent ses avocats… En s’attachant au moment de chavirement où l’on tourne le dos à ses origines, ce roman incandescent révèle les procès au parfum d’exorcisme que doivent subir celles qui désertent la route.
Les femmes sont occupées, de Samira El Ayachi
Les femmes sont occupées, de Samira El Ayachi
Éd. L’Aube
“Le monde est fait pour deux catégories de personnes. Les hommes. Les femmes riches. Les autres se retirent sur la pointe des pieds en riant doucement, et en s’excusant. ” Elle doit monter une pièce de théâtre. Finir sa thèse. Lancer une machine. Régler des comptes ancestraux avec les pères et les patrons. Faire la révolution – tout en changeant la couche de Petit Chose. Au passage, casser la figure à Maman Ourse et tordre le cou à la famille idéale. Réussir les gâteaux d’anniversaire. Retrouver la Dame de secours. Croire à nouveau en l’Autre. Comme toutes les femmes, la narratrice de ce roman est très occupée. Découvrant sur le tas sa nouvelle condition de “maman solo ”, elle jongle avec sa solitude sociale, sa solitude existentielle, et s’interroge sur les liens invisibles entre batailles intimes et batailles collectives. Résolument féministe et humaniste, ce roman à la langue inventive et teintée d’humour tendre!
Ce qu’elles disent, Miriam Toews
Ce qu’elles disent, Miriam Toews
Éd. Buchet-Chastel
Colonie mennonite de Molotschna (Russie), 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes – grands-mères, mères et jeunes filles – tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, nombre d’entre elles sont retrouvées, à l’aube, inconscientes, rouées de coups et violées. Pour ces chrétiens baptistes qui vivent coupés du monde, l’explication est évidente: c’est à cause du diable. Mais les femmes, elles, le savent: elles sont victimes de la folie des hommes. Elles ont quarante-huit heures pour reprendre leur destin en main. Pour parler de ce qu’elles ont vécu, et de ce qu’elles veulent désormais vivre. Analphabètes, elles parlent un obscur dialecte, et ignorent tout du monde extérieur. Pourtant, au fil des pages de ce roman qui retranscrit les minutes de leur assemblée, leurs questions, leur rage, leurs aspirations se révèlent être celles de toutes les femmes.
La ligue des super féministes, Mirion Malle
La ligue des super féministes, Mirion Malle
Éd. La Ville brûle
La ligue des super féministes s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse: la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle. Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel…) qui font de cette BD un véritable guide d’autodéfense, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.
Vous aimerez aussi
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.