9 romans pour s’émerveiller à Noël

9 romans pour s'émerveiller à Noël
© Tengyart/Unsplash

Vacances d’hiver: on se fait plaisir avec un chouette livre qui apporte de bonnes ondes et qui propage un peu de magie de Noël dans nos foyers.

Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, rien ne vaut un bon film de Noël… et un roman! On oublie à tort que certaines histoires littéraires se déroulent à cette saison et apportent elles aussi leur lot de bonnes ondes pour cette période féerique.

9 romans pour un peu de magie de Noël

Pour lutter contre la déprime saisonnière et profiter des petits bonheurs de Noël, on se plonge dans une histoire feel good avec des décors enneigés et des odeurs de cannelle. Voici donc 9 romans qui ont tous les ingrédients pour passer une soirée cocooning parfaite: une histoire d’amour, l’esprit des fêtes de fin d’année, une dose d’espoir et de belles surprises. Dévorez-les enveloppée dans une couverture!

1 Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Lorsque son mari la quitte pour une autre, Valentine retourne dans son village d’origine, Vallenot, accompagnée de son fils. Là-bas, en pleine période de fêtes, elle va faire diverses rencontres, comme celle d’un Anglais fraîchement installé ou de son ami d’enfance Rémi. Elle va également découvrir qu’un jeune Marocain a vécu dans ce bourg dans les années 60 et qu’il a disparu du jour au lendemain…

2 Cher Père Noël, sors-moi de là! – Ena Fitzbel

Fleur, jeune vétérinaire et maîtresse d’un adorable carlin prénommé Orion, doit se rendre dans le sud pour célébrer Noël avec sa mère. Ses plans sont mis à mal lorsqu’une grève nationale des transports tombe en pleine période de fêtes de fin d’année. Heureusement, la jeune vétérinaire déniche en last minute un covoiturage avec un certain Arnaud. Mais le jour J, elle découvre avec horreur que le jeune homme est odieux et déteste les animaux. Après avoir réussi à convaincre le conducteur qu’Orion mérite une place dans la voiture, Fleur se lance dans un road trip bien plus déjanté que ce qu’elle imaginait.

3 L’accro du shopping fête Noël – Sophie Kinsella

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, Becky Bloomwood propose à sa famille de fêter Noël chez elle, à la campagne. Un réveillon qui s’annonce mouvementé puisque ses parents ne sont pas emballés à l’idée de quitter leur quartier branché, que sa demi-sœur veut un menu vegan et que son mari Luke ne pense qu’aux affaires financières d’une mystérieuse Nadine. Elle va donc devoir mettre les petits plats dans les grands si elle veut que sa fête soit une réussite! Un roman de la série L’Accro du shopping, composée de neuf ouvrages (dont l’incontournable Confessions d’une accro du shopping qui a été adapté au cinéma).

4 Un Noël pas comme les autres – Sheila Roberts

Les fêtes de fin d’année s’annoncent compliquées dans le petit village d’Icicle Falls… Alors que sa fille est sur le point de se marier, Cassie doit héberger son ex-mari et sa nouvelle femme venus pour l’événement. Charlène, gérante d’un restaurant, voit quant à elle son ex infidèle revenir dans sa vie pour la reconquérir. Enfin, Ella essaie de vendre la maison qu’elle partage encore avec son homme, mais ce dernier souhaiterait donner à leur mariage une seconde chance…

5 Noël à la petite boulangerie – Jenny Colgan

À l’approche de Noël, Polly a énormément de travail dans sa boulangerie, pour le plus grand malheur de son compagnon Huckle: lui rêve de s’enfermer à deux et de cocooner en regardant la neige tomber. Mais lorsque Kerensa, la meilleure amie de Polly, lui confie un terrible secret, la jeune boulangère se referme sur elle-même et s’éloigne sans le vouloir de l’homme de sa vie… Noël à la petite boulangerie est le troisième tome d’une trilogie signée Jenny Colgan, qui se compose de La Petite Boulangerie du bout du monde et Une saison à la petite boulangerie.

6 Un jour en décembre – Josie Silver

Un jour enneigé de décembre, Laurie croise à travers la vitre d’un bus le regard d’un jeune homme: c’est le coup de foudre. Pendant près d’un an, elle ne cessera de penser à cet inconnu en espérant le croiser. Jusqu’au jour où elle fait sa rencontre: il s’appelle Jack et… est le nouveau copain de Sarah, sa colocataire et meilleure amie. Débutent alors dix années d’occasions manquées entre les deux jeunes gens.

7 La surprise de Noël – Debbie Macomber

Cette année, pour Merry, Noël est loin d’être une période magique: sa famille se repose entièrement sur elle pour les préparatifs du réveillon et son patron exige qu’elle fasse des heures supplémentaires pour boucler un gros dossier. Cerise sur le gâteau: sa mère lui offre comme cadeau un abonnement sur un site de rencontres! D’abord vexée, elle décide de se laisser prendre au jeu et tombe sur un mystérieux et charmant inconnu…

8 Flocons d’amour – John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Le 24 décembre, alors qu’une violente tempête s’abat sur le pays, un train est forcé de s’arrêter dans le petit village de Gracetown. C’est dans l’un de ses cafés que Jed, Jubilé et les autres passagers vont passer un réveillon pour le moins insolite, au cours duquel vont avoir lieu des rencontres inattendues.

9 La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

Pour la fin d’année, Léna retourne dans les Alpes de Haute-Provence afin de célébrer Noël – une fête qu’elle déteste –  avec sa famille . Mais une fois arrivée dans son village d’enfance, elle découvre avec surprise que sa mère est partie sans laisser de mot. Elle se retrouve alors coincée avec sa grand-mère, son frère et sa nièce. Un réveillon hors du commun qui va permettre de déterrer de nombreux secrets… Vous avez déjà lu et adoré ce roman? Clarisse Sabard a écrit une suite: La vie a plus d’imagination que nous.

Plongez dans la magie de Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)