11 romans à lire absolument même si vous avez vu la série adaptée

11 romans à lire absolument même si vous avez vu la série adaptée
© Hailey Galloway/Pexels

Derrière certaines très bonnes séries se cachent de très bons bouquins. Si vous avez aimé l’adaptation, vous allez adorer l’œuvre originale!

On a tendance à l’oublier, mais le petit écran, à l’instar du septième art, trouve aussi son inspiration dans la littérature. Il n’est donc pas rare de voir un livre transformé en série, quitte à ce qu’elle s’éloigne de l’œuvre originale. Science-fiction, fantasy, polar, romance… Quel que soit le genre, un roman est souvent un bon filon pour donner lieu à un programme télévisé populaire.

Les romans qui se cachent derrière nos séries préférées

La télévision est un super moyen de découvrir certaines œuvres littéraires. Pour ne citer qu’un exemple récent: La Chronique des Bridgerton, diffusée sur Netflix, qui a accumulé pas moins de 82 millions de vues dans le monde en 28 jours, alors que la saga écrite par ‎Julia Quinn était méconnue dans de nombreux pays. Les séries sont aussi l’occasion d’offrir une seconde vie à des romans qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont touché un large public lors de leur sortie en librairies.

Treize raisons – Jay Asher

Roman adapté par Netflix sous le nom de 13 Reasons Why.

Résumé: Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom à lui figure sur ces enregistrements. Il est l’un des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la saveur de la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser, et tout peut basculer…

Le Maître du Haut Château – Philip K. Dick

Roman adapté par Amazon Prime Video sous le nom de The Man In the High Castle.

Résumé: 1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, dénichent chez lui d’authentiques merveilles. D’ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial? Seul le Yi King le sait. Un autre livre, qu’on s’échange sous le manteau, fait également parler de lui: “Le poids de la sauterelle” raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale…

Outlander: Le Chardon et le Tartan – Diana Gabaldon

Roman adapté par Netflix sous le nom de Outlander.

Résumé: 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. En s’approchant de la pierre, Claire se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le trône de fer: l’intégrale. Volume 1 – George R.R. Martin

Roman adapté par HBO sous le nom de Game of Thrones (disponible sur OCS).

Résumé: Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver: par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

La Vérité sur l’Affaire Harry Québert – Joël Dicker

Roman adapté par Epix sous le nom de La Vérité sur l’Affaire Harry Québert (diffusé sur TF1).

Résumé: à New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Le délai est près d’expirer quand tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Québert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: “Qui a tué Nola?”, “Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975?” et “Comment écrit-on un roman à succès?”

La servante écarlate – Margaret Atwood

Roman adapté par HBO sous le nom de The Handmaid’s Tale (disponible sur OCS).

Résumé: devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, l’une des “servantes écarlates” à qui l’on a ôté jusqu’à son nom met son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour retrouver sa liberté.

La Saison des feux – Celeste Ng

Roman adapté par Hulu sous le nom de Little Fire Everywhere (disponible sur Amazon Prime Video).

Résumé: rues bien droites, pelouses au cordeau, rien ne dépasse. À Shaker Heights, banlieue huppée de Cleveland, tout est luxe, calme et sérénité… Dans ce tableau bourgeois, les Richardson ne détonnent pas. Père avocat, quatre ados sans histoire, la famille modèle. Tout le contraire de leurs nouveaux locataires: Mia Warren, artiste photographe, anticonformiste et bohème à souhait, et sa fille Pearl. Elles sont aussi nomades que les Richardson sont sédentaires, aussi libres qu’ils sont prisonniers des apparences… Alors qu’au début, la cohabitation semble chaleureuse, insensiblement, les rapports vont se crisper. La tension montera dangereusement, jusqu’à l’embrasement?

Vernon Subutex (Tome 1) – Virginie Despentes

Roman adapté par Canal+ sous le nom de Vernon Subutex.

Résumé: mais qui est Vernon Subutex? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.

L’Outsider – Stephen King

Roman adapté par HBO sous le nom de The Outsider (disponible sur OCS).

Résumé: parfois, le mal prend le visage du bien. Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable: Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, Terry affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai?

L’Amie prodigieuse – Elena Ferrante

Roman adapté par Wildside sous le nom de L’Amie Prodigieuse (diffusé sur France 2).

Résumé: “Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout, et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile”. Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Le Sorceleur – Andrzej Sapkowski

Roman adapté par Netflix sous le nom de The Witcher.

Résumé: Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage, c’est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontre une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu: retrouver son humanité perdue.

Vous aimez lire?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)