© cottonbro/Pexels

12 applications pour refaire sa déco

Mesurer, dresser des plans, trouver le bon coloris… Les applications sont une précieuse aide pour se faire une idée du résultat quand on veut refaire sa déco. Découvrez lesquelles télécharger sans tarder!

Vous hésitez entre un sol carrelé et bétonné? Vous n’êtes pas sûre que la couleur du mur s’accorde avec celle du canapé? Vous voudriez mesurer la superficie du plafond? Il y a toujours une application pour vous apporter la solution!

1. AR Ruler pour les mesures

Quelle est la longueur de ce mur, la hauteur de ce meuble ou le diamètre de cette table? Inutile de chercher le mètre ruban ou pliant, cette appli utilise la réalité augmentée pour mesurer les distances et les surfaces avec la caméra de votre smartphone. La première approche peut sembler un peu compliquée, mais on est ensuite séduit par ses fonctionnalités.

2. Smart 3D Planner pour les premiers croquis

Grâce au quadrillage de cette app, vous pouvez dessiner votre plan comme sur un papier millimétré. Il suffit de choisir la forme de la pièce (rectangle, L…) et de l’étirer avec le doigt jusqu’à ce qu’elle ait les dimensions voulues. Puis on ajoute la pièce d’à côté et la suivante pour obtenir un plan d’étage en 2D ou en 3D. Pour plus de réalisme, il est possible de choisir la texture du sol ainsi que d’ajouter des pièces de mobilier stylisées. Comme sur un vrai plan d’architecte.

3. AR Plan 3D pour des plans automatiques

Grâce à la réalité augmentée, cette appli vous permet de créer automatiquement les plans de vos pièces avec votre smartphone. Sa prise en main est simple et intuitive. Commencez par mesurer la hauteur du mur. Dirigez la caméra de votre smartphone vers l’intersection entre le sol et le mur, puis relevez l’appareil jusqu’à l’intersection entre le mur et le plafond. Une règle virtuelle vous indique la hauteur de la pièce. Pour mesurer son périmètre, pointez un à un chacun des coins du plafond. L’app vous propose ensuite de localiser les portes et fenêtres. Votre plan est prêt, disponible en 2 et 3D, ainsi qu’en version PDF avec toutes les indications chiffrées. L’appli peut ensuite fusionner les pièces pour vous proposer un plan d’étage.

  • Téléchargement et essai gratuits, version Premium à 69,99€/an
  • Disponible sur App Store et Google Play

4. Magicplan pour un dossier de pro

Cette appli de mesure et de conception de plans fonctionne de manière classique: on pointe son smartphone sur les coins d’une pièce, puis on pointe portes et fenêtres et l’app fournit automatiquement le schéma des lieux en 2D et en 3D. Avant de commencer, vous devez créer un compte en ligne. Vos projets seront ainsi stockés sur un cloud où vous pourrez aller les récupérer, mais aussi ajouter des photos, faire un budget… Magicplan est souvent cité comme l’app de référence pour la création de plans. Conçue pour les artisans du bâtiment, elle offre quelques fonctions (comme la rédaction de devis) qui ne sont pas toujours utiles aux particuliers. Mais elle est simple, pratique et très complète.

5. Houzz pour un moodboard online

Parfois surnommé “le Wikipedia de l’aménagement”, Houzz s’est imposé comme un incontournable. Depuis sa création en 2009, sa photothèque s’est peu à peu enrichie pour contenir aujourd’hui plus de 24 millions d’idées déco! Pièce par pièce, critère par critère (style, couleur, budget…), vous pouvez constituer un fabuleux moodboard en ligne avant de vous lancer dans votre projet. Besoin d’un pro pour le concrétiser? Houzz propose de vous mettre directement en contact avec des architectes d’intérieur et des artisans à proximité de chez vous. Mieux vaut toutefois habiter Bruxelles que Houtsiplou si l’on veut effectivement trouver un professionnel via l’appli…

6. Room Planner 3D pour l’aménagement intérieur

Téléchargée par plus de 10 millions de personnes, cette appli fait partie des plus populaires de sa catégorie. Elle permet de créer les plans de votre intérieur, mais surtout d’imaginer son aménagement et sa décoration. L’appli vous guide pas à pas dans son utilisation. Vous voulez refaire votre salon? Encodez le plan de la pièce, choisissez le type de sol, choisissez la couleur des murs. Vous pouvez ensuite sélectionner le mobilier pour bien apprécier son rendu dans l’espace. Certaines pièces de grandes marques peuvent être directement achetées en ligne. Toute la déco peut aussi être ajoutée (tapis, miroir, horloge, vase…) pour un rendu ultra-réaliste à 360 degrés. Et si vous manquez d’idées, l’appli en a des milliers à vous proposer!

7. 3D Kitchen Design pour la cuisine

La plupart des cuisinistes proposent un outil 3D sur leur site web pour vous inviter à dessiner la cuisine de vos rêves… Mais souvent, cet outil est trop basique pour vous inciter à pousser rapidement la porte de la boutique! Une appli vous permet cependant d’aller plus loin par vos propres moyens: 3D Kitchen Design. Vous sélectionnez le mobilier, l’électro et la déco, puis vous les agencez à votre guise dans l’espace virtuel dont vous disposez. L’appli propose une simulation avec des produits Ikea, mais libre à vous de choisir ensuite un autre cuisiniste. Vous aurez en tout cas une idée précise des aménagements possibles.

  • Téléchargement et essais gratuits, puis abonnement à partir de 4,39€
  • Disponible sur App Store et Google Play

8. Color Grab pour capter les couleurs

Il vous arrive de repérer une belle couleur chez une copine ou dans une vitrine? Vous voudriez le même à la maison? Sortez votre smartphone et ouvrez l’appli Color Grab. Pointez la caméra sur la surface colorée, l’appli vous donne instantanément toutes ses références colorimétriques. Il suffira de les présenter à votre magasin de peinture pour qu’il vous fournisse exactement le même ton. Attention: la couleur dépend beaucoup de la luminosité. Si vous voulez opérer avec précision, commencez par faire ce que les pros de la photo appellent une balance des blancs. L’appli vous le proposera. Mettez une feuille blanche à l’endroit ciblé et attendez que l’appli face la balance. Une fois ce réglage terminé, vous pourrez capturer la couleur exacte.

9. Paint my Room pour un peintre virtuel

Est-ce vraiment une bonne idée de peindre l’un des murs du salon en bleu canard? Vous pouvez évidemment acheter un testeur chez le marchand de peinture, mais il ne vous donnera pas une vue d’ensemble sur le rendu dans la pièce. La solution passe par une application: Paint my Room. C’est simple comme bonjour: vous choisissez un ton dans la palette (infinie), vous dirigez la caméra de votre smartphone vers le mur, vous appuyez sur l’écran et tout le mur apparaît dans la couleur choisie. Vous le voulez un peu plus clair ou un peu plus foncé? Il suffit de glisser le doigt pour que vos murs changent de look. C’est magique!

10. Toolbox, la boîte à outils

On n’a pas encore trouvé l’appli qui fait foreuse, ponceuse et scie sauteuse. Il existe cependant diverses applis qui peuvent remplacer de petits outils. Toolbox propose 15 fonctions, dont quelques-unes bien utiles quand on bricole à la maison: une petite règle, un rapporteur pour mesurer les angles, un fil à plomb pour vérifier la parfaite verticalité de ce que l’on installe (papier peint, crémaillère…) et un niveau à bulle pour s’assurer de l’horizontalité (d’une étagère, d’un plan de travail…).

11. Kozikaza pour le réseau social

Construire, rénover, aménager… C’est exaltant, mais c’est parfois le parcours du combattant. Kozikaza propose donc de vous accompagner tout au long du projet. L’appli propose de créer vos plans réalistes en 3D. C’est aussi un outil intéressant pour concevoir le schéma électrique de votre intérieur. Mais Kozikaza, c’est surtout une communauté de plus de 2 millions de personnes, toutes francophones et impliquées dans un projet comme le vôtre. Elles se retrouvent au Kazacafé, qui fonctionne comme un véritable réseau social. On découvre le chantier des autres, on reprend leurs bonnes idées, on échange des expériences, on partage des photos, on demande des conseils et des avis… C’est à la fois inspirant et stimulant.

12. Design Home, le jeu déco

Vous êtes du genre à refaire votre déco tous les ans? Pour satisfaire vos envies sans faire chauffer la carte de crédit, passez à la déco virtuelle en exerçant vos talents de décoratrice dans des applis ludiques. Design Home vous met au défi d’aménager un espace donné (une chambre d’enfant, un salon en bord de mer, un loft parisien…) en choisissant dans un catalogue de meubles et d’accessoires. Plus vous faites de jolis décors, plus vous obtiendrez de moyens pour accéder à d’autres objets.

Comment choisir ses applis?

Si vous tapez “design intérieur” ou “plan 3D” sur Google Play ou dans l’App Store, vous tomberez rapidement sur une foule d’applis. Lesquelles choisir?

  • Regardez l’appréciation laissée par les précédents utilisateurs. Une application qui affiche 4 ou 5 étoiles a plus de chances de vous satisfaire. Les applis sont généralement mal notées quand elles sont difficiles à utiliser, quand elles imposent des frais cachés ou quand elles sont trop fréquemment interrompues par de la pub.
  • Regardez la date de la dernière mise à jour. Les concepteurs d’appli doivent régulièrement corriger de petits bugs. Si la mise à jour n’est pas récente, l’appli est un peu délaissée. Laissez tomber.
  • Vérifiez que l’appli est proposée en français ou dans une langue que vous maîtrisez.
  • Vérifiez que le système d’exploitation de votre smartphone est suffisant pour l’appli (il est indiqué: “nécessite telle version ou ultérieure”).
  • Regardez la taille de l’appli. Certaines ne font que quelques mégas (Mo), d’autres plusieurs centaines et risquent de surcharger votre téléphone. Si une appli est trop encombrante et que vous ne l’utilisez pas, désinstallez-la.
  • Renseignez-vous sur le prix de l’appli. Le téléchargement est souvent gratuit mais veillez bien à ne pas cliquer sur un essai qui vous abonnerait automatiquement au bout de quelques heures.

Texte: Christine Masuy/Coordination: Renée Baguette

D’autres applications et logiciels pour la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.