Fête nationale: que faire ce 21 juillet?

Fête nationale: que faire ce 21 juillet?
© Luiza Giannelli/Unsplash

Ce 21 juillet, nos couleurs seront mises à l’honneur. Mais comment va se dérouler cette Fête nationale mise à mal par le coronavirus? Quelles sont les festivités maintenues, celles annulées et les nouvelles initiatives?

Chaque année, le 21 juillet vibre au rythme de concerts, spectacles et défilés aux quatre coins de la Belgique. Mais le Covid-19 a chamboulé nos habitudes, dont celle de faire la fête! Les activités vont donc devoir se dérouler dans le respect des mesures sanitaires imposées par les autorités dans le cadre de la crise du coronavirus.

Un hommage aux héros du coronavirus

La Fête nationale débutera avec la cérémonie du Te Deum, en présence d’une centaine d’invités. Trois minutes de silence seront respectées à 10h à la mémoire des victimes du Covid-19. Ensuite, les cloches de toutes les églises de Belgique résonneront simultanément.

Les festivités commenceront à 14h sur la Place du Palais, avec l’arrivée du roi Philippe, où seuls 200 spectateurs sont attendus (contre 2000 les autres années). La reine Mathilde, la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel, la princesse Éléonore, la princesse Astrid, le prince Lorenz et le prince Laurent seront également présents. Cinq F-16 survoleront la Place des Palais avec des fumigènes tricolores et notre souverain prononcera un discours.

L’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Dix véhicules historiques de la Seconde Guerre mondiale défileront, pour célébrer le 75e anniversaire de la libération. Un hélicoptère militaire survolera également la cérémonie avec le drapeau belge.

La cérémonie se clôturera par un hommage rendu aux héros de la crise du coronavirus, qui a fait plus de 9000 morts en Belgique. Notons que Sa Majesté le Roi recevra également en audience quatre “héros corona”, sélectionnés parmi les témoignages livrés sur la plateforme civile Coronadenktank, pour le défi #PleindEspoir lancé il y a plusieurs jours.

Des concerts sans public

Dans le cadre de la campagne “La Belgique, autrement phénoménale”, des concerts sans public captés dans cinq villes belges seront rediffusés sur la RTBF et la VRT dès 14h. Parmi les artistes présents: Alice on the Roof, Henri PFR, Selah Sue, Ozark Henry ou encore le groupe Blackwave.

Little Belgium 300km

À l’occasion de la Fête nationale, enfourchez votre vélo et relevez le défi de dessiner une parfaite petite forme de Belgique sur la carte. Le parcours a une distance totale de 300 km, avec un dénivelé de 2950 mètres. Il passe principalement par des routes de campagne et quatre “checkpoints” sont prévus pour se reposer et se rafraîchir, souvent dans un endroit merveilleux au patrimoine unique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sortie à petits prix (Bruxelles)

À l’occasion de ce jour spécial, les visiteurs bénéficieront d’une réduction de 21% sur l’achat de leur tickets d’entrée dans quatre lieux/musées forts de belgitude: L’Atomium, le Musée de la Bande Dessinée, Mini-Europe et Choco-Story, le Musée du Chocolat. En cas d’achat en ligne pour des tickets valables le 21/7, Choco-Story le Musée du Chocolat, offrira un cadeau chocolaté aux visiteurs qui ont déjà acheté leur ticket via Internet. Les trois autres lieux proposent une réduction de 21% sur le tarif d’entrée habituel.

La vraie fête (Malmedy)

La brocante des riverains du 21 juillet 2020 est bel et bien maintenue, mais est limitée à 50 emplacements. Le Marché “Artisanat, saveurs et producteurs” aura lieu le 21 juillet de 10h à 17h, rue Devant les religieuses, place de Rome, en Chemin-Rue et rue J. Steinbach.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Fête nationale solennelle et musicale (Waterloo)

À la place des spectacles et soirées dansantes, la ville de Waterloo a organisé des concerts plus intimistes et gratuits en plein air. À 10h30, une messe et Te Deum seront ainsi célébrés à l’église Saint-Joseph, suivis du “Salut au drapeau” et du discours de la bourgmestre sur l’esplanade de la Maison communale. Un concert “Hommage jazzique à Maurane” par Michel Mainil, Maggy Lejeune et ses musiciens sera également donné à 11h30, tandis qu’à 17h,  un concert de bossa nova brésilienne avec Michel Mainil et Vincent Romain prendra place au square Florida.

Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Les grands événements annulés

  • Le Bal National: habituellement, la fête commençait dès le 20 juillet sur la place du Jeu de Balle (Bruxelles) avec le Bal National. Suivait le lendemain le Brol National, une brocante avec frites, drapeaux, musique et animations de rue au rendez-vous.
  • Le défilé militaire: en 2019, plus de 100.000 personnes ont assisté au défilé militaire dans Bruxelles. Celui-ci avait débuté vers 16h00 sur la place des Palais, en présence du roi Philippe et d’autres représentants de la famille royale. Cette année, puisqu’il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale lors d’un tel événement, le défilé est annulé.
  • La Fête nationale à Tellin: chaque année, dans la province de Luxembourg, les Belges font la fête pendant deux jours sur le sol tellinois et admirent un show pyromusical. Au vu des circonstances actuelles, l’ASBL Promo Tellin a décidé d’annuler l’édition 2020.
  • Les feux d’artifices: rassemblant des milliers d’habitants chaque année, la plupart des feux d’artifices sont annulés pour cette Fête nationale 2020, puisqu’ils mettent à mal le respect de la distanciation sociale.

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Plus d’idées de sorties en Belgique:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)