9 fermes où passer la journée en famille

9 fermes où passer la journée en famille
© RODNAE Productions/Pexels

Connectez-vous à la nature et sensibilisez vos enfants à l’environnement en passant une journée à la ferme. Zoom sur 9 exploitations qui proposent des activités pour les familles.

En Belgique, de nombreuses fermes sont dotées d’activités s’adressant aux familles. L’objectif: permettre aux kids de découvrir et de participer à la vie de la ferme, de les informer sur l’alimentation locale et de saison, et de les sensibiliser à la nature et au bien-être animal, ainsi qu’au respect de l’environnement. Une sortie aussi éducative qu’amusante, que vous pouvez réaliser en groupe.

1. La Ferme des enfants (Liège)

En plein cœur de la Cité ardente, la Ferme des enfants est un incontournable pour découvrir la vie à la ferme et ses nombreux animaux. En été, des stages thématiques sont proposés aux enfants de 4 à 12 ans. Le reste de l’année, les familles peuvent elles aussi visiter le lieu. Il est également possible d’y organiser des anniversaires. Plus d’infos ici.

2. La Ferme des Fosses (Liège)

À Stembert, non loin de Verviers, la Ferme des Fosses est spécialisée dans la production laitière ainsi que l’élevage de volailles. Elle est tenue par Catherine et Alain, parents de trois petites filles, qui partagent leur passion et leur métier avec d’autres familles. Anniversaires, journées à la ferme et stages sont ainsi proposés. L’espace plaine de jeux et l’aire de pique-nique se louent. Plus d’infos ici.

3. Le Fagotin (Liège)

Au Fagotin, il est possible de rencontrer les animaux de la ferme, de participer aux soins quotidiens, de se balader à dos d’âne ou de poney, et de réaliser un atelier de vannerie (l’art de tresser des fibres végétales). Des balades thématiques sont également organisées à des dates précises. Plus d’infos ici.

4. La Ferme du Bois de Bocq (Namur)

Canards, oies, poules, cochons, chèvres, moutons, vaches… La Ferme du Bois de Bocq propose aux enfants de rencontrer et de s’occuper des animaux de la ferme chaque mercredi après-midi. Les familles peuvent également s’y rendre un autre jour, sur réservation. Plus d’infos ici.

5. La Ferme du Planois (Hainaut)

À Braine-le-Comte, la Ferme du Planois produit des fromages de chèvre, des œufs, des volailles, ainsi que des confitures et jus de fruits. De mars à novembre, des visites libres de la ferme sont organisées gratuitement de 10h à 18h. Le week-end, des balades à dos d’âne sont possibles sur réservation. Plus d’infos ici.

6. La Ferme de la Hulotte (Brabant wallon)

Un mercredi par mois, la Ferme de la Hulotte accueille les familles pour une journée s’articulant autour d’un thème saisonnier (les abeilles, les plantes sauvages, la laine, etc.). Outre les divers ateliers, une visite de la ferme est prévue au programme! Pendant les vacances scolaires, des stages sont proposés pour les enfants de 4 à 6 ans et de 7 à 10 ans. Plus d’infos ici.

7. La Ferme de la Vallée (Brabant wallon)

Du lundi au samedi, les familles peuvent se rendre à la Ferme de la Vallée pour découvrir les activités de l’exploitation agricole, ainsi que ses animaux. Les mercredis et samedis, il est également possible d’y organiser une fête d’anniversaire avec visite de la ferme et activité (atelier pain, peinture sur plâtre, chasse aux trésors, etc.). Plus d’infos ici.

8. La Ferme d’Uccle (Bruxelles)

Gérée par l’ASBL Tournesol-Zonnebloem, la Ferme d’Uccle propose diverses activités variant selon les saisons. Certains mercredis, les familles peuvent réaliser une visite du lieu. Et tout au long de l’année, des ateliers boulangerie et dessin aux pastels gras et secs sont organisés pour les binômes adultes-enfants. Plus d’infos ici.

9. La Ferme du parc Maximilien (Bruxelles)

En plein cœur de Bruxelles, la Ferme du parc Maximilien sensibilise les plus jeunes à l’écologie et au bien-être animal. Des activités sont proposées pour les enfants (réservation en groupe), tandis que le parc est accessible gratuitement aux visiteurs de tous les âges. Plus d’infos ici.

Envie de découvrir la Belgique?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)