5 cadeaux pour enfants à acheter en seconde main plutôt que neufs

5 cadeaux pour enfants à acheter en seconde main plutôt que neufs
© Getty Images

Acheter d’occasion est un mode de consommation qui revient de plus en plus à la mode et il n’a jamais été aussi important de consommer de manière plus éthique et responsable. Voici 5 idées de jouets que vous trouverez facilement en seconde main.

Vous pensez que l’on ne peut pas trouver tout ce que l’on souhaite en achetant d’occasion? Eh bien il suffit de faire un tour sur Internet, dans les magasins de seconde main ou plus simplement dans les vides greniers pour se rendre compte qu’ils regorgent de trésors insoupçonnés… à commencer par ceux qui sont spécialisés dans les articles pour enfants!

Acheter un cadeau occasion plutôt que neuf

Ce n’est un secret pour personne, le marché de la puériculture et des articles pour enfants est un secteur en perpétuelle croissance. Et pourtant, les bébés grandissent vite et ce qui nous était indispensable pendant un temps ne nous est plus d’aucune utilité quelques mois plus tard: poussette, baignoire pour bébé, vêtements… ou encore jouets.

Et si le jeu préféré d’un petit devient totalement inintéressant lorsqu’il grandit, la bonne nouvelle, c’est qu’il peut avoir une seconde vie. Comment? En achetant les jouets d’occasion plutôt que neufs. Voici 5 jouets que vous trouverez facilement en seconde main, et qui feront des cadeaux parfaits pour un anniversaire ou toute autre occasion particulière.

1. Les jouets en bois

Ces jouets pour petits sont des intemporels que l’on trouve très facilement en seconde main: boulier, cube en bois, draisienne, cube d’activité… Vous en trouverez énormément en magasin de seconde main ou dans les bourses aux jouets. Et à tout petit prix!

2. Les jeux de société

En période de fête, de nombreux magasins spécialisés dans la seconde main regorgent de jeux de société pour tous les âges. Acheter des jeux de société d’occasion plutôt que neufs vous coûtera beaucoup moins cher, puisqu’il ne vous faudra pas allonger plus de 10 à 15€ pour un jeu de société d’occasion complet. Vous pourrez donc en acheter plusieurs en seconde main pour le prix d’un seul.

3. Les Playmobils

S’ils font partie des jouets préférés des petits entre 2 et 8 ans environ, ils peuvent coûter cher si l’on souhaite les acheter neufs. Fort heureusement, on peut en trouver d’occasion, à condition de chercher un peu et, surtout, de connaître de bonnes adresses! Vous trouverez nos meilleures adresses en Belgique pour acheter des Playmobils mais aussi d’autres jouets d’occasion dans cet article.

4. Les garages

C’est bien connu, les petits adorent jouer aux petites voitures! Mais il faut bien avouer que lorsqu’ils commencent à grandir, les garages et les autos miniatures font partie des premiers jouets dont ils se désintéressent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en trouver très facilement en achat de seconde main!

5. Les jouets d’imitation

Les petites cuisines, les établis de bricolage et autre dînettes sont des jouets que vous pourrez facilement trouver d’occasion, et pour cause: tout comme les garages et les petites voitures, les enfants ne sont plus aussi intéressés d’y jouer en grandissant. Vous pouvez aussi offrir à votre enfant une superbe cuisine miniature en la fabriquant vous-même à l’aide d’un petit meuble. On vous explique comment faire dans cet article.

Plus de conseils pour consommer éthique

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)