Comment laver sa voiture tout en respectant l’environnement?

Comment laver sa voiture tout en respectant l'environnement?
Getty Images

Quand on a une voiture, on aime en prendre soin. Mais saviez-vous que laver sa voiture soi-même pouvait s’avérer extrêmement nocif pour l’environnement? Voici comment entretenir sa voiture sans trop nuire à mère nature.

Le nettoyage d’une voiture nécessite entre 50 et 400 litres d’eau par lavage. En outre, les produits d’entretien atterrissent dans les bas-côtés de la rue et finissent par être disséminés dans la nature.

Laver sa voiture, un impératif

Cela ne veut pas dire que vous devriez renoncer au lavage de votre voiture, bien au contraire: c’est encore pire de ne pas laver sa voiture! Au fur et à mesure de vos déplacements, la carrosserie et les jantes de votre véhicule accumulent divers polluants qui finiront également dans la nature en cas de pluie.

Laver sa voiture sans polluer

Mais alors, comment nettoyer sa voiture sans trop nuire à l’environnement?

  • Lavez votre véhicule au moins une fois par mois pour éviter que les polluants (fer, nickel, manganèse, plomb, résidus d’hydrocarbures…) ne restent sur votre carrosserie.
  • Remplacez les détergents par des produits de lavages écologiques pour éviter que des produits toxiques n’atterrissent dans les nappes phréatiques. Pour vous assurer que les produits soient réellement écologiques, veillez à ce que l’Ecolabel européen soit apposé sur le packaging (un emballage que l’on préférera écologique également, bien entendu).

Ecolabel européen

  • Mieux encore: le lavage avec des produits naturels et 100% biodégradables.
  • Si votre portefeuille le veut bien, préférez vous rendre dans un car-wash où la consommation d’eau sera beaucoup plus économique. En effet, le lavage aux rouleaux dépense 100 à 400 litres d’eau, tandis qu’un lavage à domicile nécessite 400 litres en moyenne. En outre, les car-wash sont bien souvent dotés de systèmes de traitement et de recyclage des eaux qui séparent l’eau des hydrocarbures et autres résidus polluants. Certains car-wash recyclent même l’eau, ce qui leur permet de réutiliser l’eau traitée et d’économiser jusqu’à 90% d’eau.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)