Recette

Gratin de potiron aux noix

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

En plus du parmesan, vous pouvez ajouter un peu de gruyère ou de comté râpé, pour un gratin encore plus gourmand.

Préparation
  1. 1

    Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez le potiron, coupez-le en fines tranches de 3 mm (plus elles sont fines, plus elles cuiront vite).

  2. 2

    Épluchez et pressez l’ail. Dans un poêlon, mélangez la crème, le lait, l’ail et la moitié du parmesan. Assaisonnez de muscade, salez et poivrez. Faites chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le fromage soit fondu, sans laisser bouillir.

  3. 3

    Dans un plat de cuisson beurré, disposez une couche de tranches de potiron, parsemez de quelques noix grossièrement hachées et versez un peu de mélange à la crème. Répétez jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez par une couche de crème. Mélangez le reste du parmesan avec un petit filet d’huile d’olive et parsemez sur la crème, avec les noix restantes.

  4. 4

    Enfournez 40 min, jusqu’à ce que le potiron soit tendre et le dessus doré. Recouvrez d’aluminium si le dessus colore trop vite.

  5. 5

    Pendant ce temps, faites frire les feuilles de sauge dans un fond d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Égouttez-les sur du papier absorbant et parsemez de sel. Décorez avec la sauge croustillante juste avant de servir.

Plus de recettes et d’articles intéressants

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Gratin de potiron aux noix

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine