Saumon et purée d'épinards
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Épluchez les pommes de terre, faites-les cuire, 20 min, dans de l'eau bouillante salée. Pelez et émincez l'ail. Faites chauffer un peu d’huile d'olive dans une poêle, faites revenir l’ail, 2 min, ajoutez les épinards, mélangez. Egouttez-les.
-
2
Égouttez les pommes de terre, écrasez-les en purée. Ajoutez les épinards, le jaune d'œuf, un peu de beurre et un filet de lait, jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Assaisonnez avec de la muscade et 1 c à c de jus de citron, salez et poivrez.
-
3
Nettoyez le céleri et émincez-le finement. Coupez le saumon en dés.
-
4
Pour la sauce, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un roux, poursuivez la cuisson, 3 min, à feu doux. Versez le lait, petit à petit, fouettez pour obtenir une béchamel crémeuse. Assaisonnez avec la moutarde, la ciboulette, du jus de citron et de la noix muscade, salez et poivrez.
-
5
Mélangez la sauce, le saumon et le céleri, répartissez la préparation dans un plat à four. Recouvrez avec la purée, faites cuire, 15 min, à four chaud. Servez immédiatement.
Ingrédients pour
4 personnes- pommes de terre800 g
- ail1 gousse
- huile d'olive
- jeunes épinards500 g
- jaune d'œuf1
- beurre (+ pour la purée)60 g
- lait (+ pour la purée)75 cl
- noix de muscade
- citron (pour son jus)1
- céleri2 branches
- filet de saumon500 g
- farine60 g
- moutarde1 c à s
- ciboulette ciselée2 c à s
- sel et poivre