Recette

Gâteau au mascarpone et canneberges sucrées

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Nöel blanc

Préparation
  1. 1

    Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez et farinez les 4 moules. Faites fondre le beurre et laissez refroidir un peu. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Tamisez le mélange de farine.

  2. 2

    Battez les œufs avec le sucre dans le robot de cuisine pour obtenir un mélange aéré de couleur crème. Ajoutez progressivement le beurre fondu et le lait battu à l’appareil et mélangez bien.

  3. 3

    Répartissez l'appareil dans les 4 moules. Faites cuire, 20 à 25 mn, au milieu du four. Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir sur une grille.

  4. 4

    Pour le glaçage, détendez le mascarpone avec une cuillère en bois et incorporez-y le yaourt et le sirop. Nappez le premier gâteau d'une dose généreuse de glaçage, étalez à la spatule vers les bords. Mettez un 2e gâteau par-dessus et répétez l’opération. Lissez les bords extérieurs à la spatule. Laissez prendre quelques instants au réfrigérateur. Entourez d’une deuxième couche plus épaisse de glaçage.

  5. 5

    Faites brièvement blanchir les canneberges, rincez-les à l’eau froide. Passez-les d’abord dans le sucre de canne et, ensuite, dans le sucre cristallisé. Décorez le gâteau de canneberges sucrées et d'une branche de romarin.

Plus de recettes et d’articles intéressants

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Gâteau au mascarpone et canneberges sucrées

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine