Recette

Sorbet à la pastèque et figues pochées au vin

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Préparation
  1. 1

    Pour le sorbet. Coupez la chair de pastèque en morceaux, en retirant les pépins. Mixez-la finement jusqu’à ce que la masse soit bien lisse. Passezla au tamis en la pressant à l’aide du dos d’une cuillère pour récolter un maximum de jus.

  2. 2

    Faites chauffer 200 ml d’eau avec la grenadine. Retirez du feu et laissez refroidir. Ensuite, mélangez-y le jus de pastèque, les figues séchées, les amandes, les noisettes et les raisins secs. Laissez macérer cette préparation environ 2 h au réfrigérateur.

  3. 3

    Faites prendre en sorbetière (+/- 30 mn). À défaut de sorbetière, versez la préparation dans un bac métallique assez bas placé au congélateur et mélangez-la toutes les 30 mn. Lorsqu’elle commence à cristalliser, mélangez-la plus fréquemment.

  4. 4

    Pour les figues pochées. Portez à ébullition le vin rouge avec le bâton de cannelle et le miel. Lavez les figues et coupez-les en quatre sans les peler. Ajoutez-les au vin et faites reprendre l’ébullition. Retirez le récipient du feu et laissez refroidir les figues dans le vin. Lorsqu’elles sont froides, sortez-les à l’aide d’une écumoire.

  5. 5

    Remettez le mélange au vin sur feu vif et faites réduire de moitié. Retirez le bâton de cannelle et rehaussez le goût du sirop obtenu avec le jus de citron. Laissez refroidir.

  6. 6

    Servez le sorbet dans des verres glacés, déposez-y une figue pochée, une feuille de menthe et nappez de sirop au vin.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Sorbet à la pastèque et figues pochées au vin

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine