Tout ce que vous devez savoir à propos des échographies
Généralement associées à la grossesse, les échographies ont pourtant bien d’autres utilités. Un expert vous les détaille!
Dans quels cas a-t-on recours à une échographie? Est-elle risquée pour la santé? Qui la réalise? En cas de grossesse, combien d’échographie fait-on? On fait le point sur la question avec le Dr Maxime Bersou, radiologue.
Les échographies sous la loupe
“Une échographie, c’est un examen d’imagerie médicale basé sur des ultrasons”, explique le Dr Bersou. “Elle permet d’analyser tous les tissus mous et, par extension, grâce au Doppler (technique qui permet d’observer la circulation sanguine, ndlr), les flux sanguins. C’est un examen accessible, indolore et sans irradiation, contrairement au scanner ou à la radiographie standard. Il est non invasif, on peut donc le répéter autant de fois que nécessaire.”
L’échographie est un examen accessible, indolore et sans irradiation, contrairement au scanner ou à la radiographie standard
On l’utilise quand?
“On peut l’utiliser pour presque tout le corps humain”, explique le Docteur. “En plus des échographies prénatales, qui est l’application à laquelle on pense souvent en premier lieu, cet examen est utilisé fréquemment pour d’autres raisons.
Les principales indications sont les pathologies musculo-tendineuses:
- Epaule
- Cheville
- Genou
- Hanche
- Main
- Abdomen, pour examiner les reins, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas
- Thyroïde, pour rechercher des inflammations ou des nodules
C’est aussi un élément incontournable de la sénologie, souvent associée à la mammographie. Ou encore, pour l’échodoppler, qui analyse les flux sanguins, notamment au niveau des carotides, des artères et des veines, par exemple pour détecter une phlébite ou une insuffisance veineuse.”
Le rôle du radiologue
“En Belgique, ce sont les radiologues qui réalisent les échographies. L’interprétation se fait en direct: on oriente l’examen selon les symptômes et la demande du patient. L’échographie, c’est un peu notre examen clinique avec une sonde au bout du bras.
L’échographie, c’est un peu notre examen clinique avec une sonde au bout du bras.
Quant aux échographies prénatales, elles sont réalisées par des gynécologues-obstétriciens dans 99% des cas. Ils ont une formation spécifique en échographie obstétricale et gynécologique, alors que ce n’est pas inclus dans le cursus des radiologues.”
Lire aussi: Grossesse: et si on brisait le tabou des 3 mois?
Quid des échographie de grossesse?
Instants souvent émouvants de la grossesse, les échographies permette de suivre le développement du bébé, de très près.
Combien d’échographies fait-on?
Pour une grossesse normale, les gynécologues réalisent généralement trois échographies, une à chaque trimestre de la grossesse.
La première échographie a lieu autour de la 11-12ème semaine. Lors de ce rendez-vous:
- Le gynécologue regarde s’il s’agit d’une grossesse multiple
- La date de l’accouchement est déterminée
- Le gynécologue contrôle s’il y a une aberration chromosomique (on mesure la clarté nucale du bébé et on peut découvrir un risque augmenté du syndrome de Down)
- Dans certains cas, le gynécologue peut déjà faire une prédiction quant au sexe de l’enfant, qui est ensuite confirmé par le test NIPT.
La deuxième écho se passe pendant le deuxième trimestre, entre votre 18ème et 22ème semaine de grossesse. Votre gynécologue analyse:
- Le développement du bébé
- La présence d’anormalités ou de malformations
Pendant la troisième échographie, votre gynécologue contrôle la position du bébé et si le bébé a des anormalités de croissance. Cette écho n’est pas obligatoire.
Combien coûte une échographie?
L’INAMI rembourse 3 échos par grossesse, une par trimestre. Les spécialistes liés à la mutualité ont un tarif fixe, et le montant payé par le patient y est minime grâce au remboursement. Chez des spécialistes privés, vous payerez probablement plus parce qu’ils choisissent leur tarif eux-même. Si vous devez faire plus de trois échos, le gynécologue en parlera avec vous. Les échographies non-médicales ou 3D/4D impliquent un supplément.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.