Les violences obstétricales et gynécologiques, c’est quoi?

Les violences obstétricales et gynécologiques, c'est quoi?
Getty Images

La réalisatrice Ovidie dénonce les violences obstétricales et gynécologiques dans un documentaire interpellant. Mais que sont ces violences? Comment sont-elles entrées dans notre quotidien au point de devenir une « norme »? 

Le documentaire Tu enfanteras dans la douleur passera sur Arte le mardi 16 juillet. Il évoque les violences obstétricales que subissent les femmes enceintes, durant leur grossesse et leur accouchement. Mais finalement, comment se manifestent ces violences?

Des violences observées partout

Les violences obstétricales et gynécologique sont: « Un ensemble de gestes, de paroles et d’actes médicaux qui vont toucher à l’intégrité physique et mentale des femmes de façon plus ou moins sévère. Ces actes ne sont d’une part, pas toujours justifiés médicalement, et d’autre part, s’opposent pour certains aux données et recommandations scientifiques actuelles », explique l’Institut de Recherche & d’Actions pour la santé des Femmes. Ces violences n’ont pas uniquement lieu lors des consultations pour les grossesses mais tout au long de la vie des femmes: lorsqu’elles se rendent chez leur gynécologue, lorsqu’elles accouchent ou qu’elles font des examens médicaux qui n’ont peut-être rien avoir avec la sphère génitale.

Pour mieux comprendre

Petit flyer intéressant, créé par l’Institut de Recherche & d’Action pour la Santé des Femmes, pour mieux comprendre ce que sont ces violences obstétricales et gynécologiques:

Ces trois articles pourraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)