
Ce qu’il faut savoir sur le zona
Une éruption douloureuse de petites vésicules touche un côté de votre torse ou de votre visage? Vous souffrez peut-être de zona. On fait le point avec une dermatologue, Valérie Peeters.
Le zona se manifeste par l’éruption de vésicules, causée par le même virus que celui de la varicelle. Si vous avez eu la maladie enfant, le virus reste latent dans le corps. Normalement, il ne se manifestera plus jamais… mais dans 10 à 20% des cas, il se réactive à l’âge adulte, sous forme de zona.
Ça brûle ou ça chatouille?
Des vésicules qui n’apparaissent que d’un côté du corps, le plus souvent sur le torse ou le visage sont typiques du zona. On parle d’éruption unilatérale, puisque le virus ne se réactive que dans les cellules nerveuses qui partent de l’un ou de l’autre côté de la moelle épinière. Comme pendant la varicelle, les vésicules peuvent démanger, mais la plupart des patients ressentent surtout des douleurs ou des brûlures, parfois même avant l’apparition des rougeurs.
L’âge, un facteur de risque
Le plus grand facteur de risque est l’âge: plus on vieillit, plus le risque de l’attraper est grand. Le zona apparaît 2 fois plus souvent chez les personnes de plus de 60 ans que chez les personnes de moins de 40 ans. Avec l’âge, le système immunitaire est moins efficace, le virus a donc plus d’occasions de se réactiver. Les patients qui souffrent d’une immunité diminuée, par exemple à cause du VIH, de la maladie de Hodgkin ou après une transplantation d’organe sont également plus vulnérables.
Visite médicale obligatoire
Il vaut toujours mieux voir un médecin en cas d’éruption. Si vous êtes jeune et en bonne santé, et que vous n’avez que quelques vésicules, vous devrez les enduire de crème asséchante, en veillant à les toucher le moins possible et à surtout ne pas les gratter. Par contre, si vous avez plus de 60 ans et que votre immunité est faible ou que les vésicules sont nombreuses et douloureuses, il faudra absolument entreprendre un traitement antiviral, de préférence dans les 24 à 72 heures après l’apparition de l’éruption. Cela vaut surtout pour le zona du visage, lorsque les paupières, le front ou le nez sont touchés. Le zona peut alors se compliquer d’une infection de l’œil, qui pourrait affecter la vision.
Quelques semaines de patience
En 1 à 2 semaines les vésicules s’assèchent et des petites croûtes apparaissent. En 6 à 8 semaines, elles disparaissent complètement. Contrairement à la varicelle, elles ne laissent aucune cicatrice. Mais il arrive que la zone reste douloureuse longtemps après la disparition des vésicules, parfois même plusieurs mois après l’infection. C’est ce qu’on appelle la névralgie post-zostérienne, la complication la plus fréquente du zona. La douleur est provoquée par l’infection et la détérioration des nerfs touchés par le virus et est très difficile à traiter.La solution serait d’entamer un traitement antiviral le plus tôt possible. Différentes études ont en effet montré que plus celui-ci commence tôt, plus le risque de souffrir de névralgie post-zostérienne diminue. Ne tardez donc pas à vous rendre chez le médecin si vous faites partie d’un groupe à risque.
Lire aussi: Pourquoi le stress nous fait tomber malade?
Contagieux?
Oui et non. Le zona n’est contagieux que pour ceux qui n’ont jamais eu la varicelle. Si vous avez eu la maladie enfant, vous ne risquez rien à vous approcher d’une personne qui souffre de zona. Celui-ci ne réactive pas les virus latents. Par contre, si vous n’avez jamais eu la varicelle, vous risquez de la développer. Il vaut mieux l’éviter si possible, la maladie s’exprimant de façon plus sévère chez les adultes, avec des risques de complications (pneumonie, méningite…) plus élevés. De façon générale, on conseille aux personnes souffrant de zona d’éviter le contact avec les femmes enceintes et les personnes en mauvaise santé.
Un vaccin existe
Bonne nouvelle: il existe un vaccin qui diminue le risque de zona et de névralgie post-zostérienne. Celui-ci est conseillé dans certains cas pour les plus de 60 ans et les personnes de plus de 16 ans dont le système immunitaire est affaibli. Tout cela doit être discuté avec son médecin traitant. Souci: il faut compter environ 160€ par vaccin, et idéalement il faudrait 2 doses, à 2 mois d’intervalle. Le remboursement n’est prévu que pour les patients HIV et ceux qui ont subi une transplantation de moelle osseuse ou d’organe.
À nouveau protégée
Lorsque vous souffrez de zona, le corps fabrique de nouveaux anticorps. Vous serez donc protégée… Ce qui n’empêche pas que certaines personnes attrapent le zona plusieurs fois au cours de leur vie, surtout si leur système immunitaire est affaibli.
Texte Lien Lammar
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.