Qu’est-ce que l’anxiété sexuelle?

Qu'est-ce que l'anxiété sexuelle?
Getty Images

La sexualité doit être synonyme de plaisir. Ce moment intime permet de lâcher prise et d’atteindre une sensation de bien-être. Pour les personnes victimes d’anxiété sexuelle, la situation est toute autre: stress, blocage, dégoût de soi… 

Les hommes et les femmes touchés par ce phénomène d’anxiété sexuelle ne sont pas voués à vivre leur sexualité négativement toute leur vie. Le tout est de comprendre d’où vient cette angoisse.

C’est quoi, l’anxiété sexuelle?

On parle d’anxiété sexuelle quand la sexualité est une source d’angoisse. Ce stress empêche la personne de s’épanouir au lit, seule ou à deux. Cette dernière considère tout rapport intime comme un obstacle, voire une souffrance. Pourtant, une vie sexuelle épanouie procure tout l’inverse: elle réduit les tensions accumulées, booste le système immunitaire et renforce les liens au sein du couple.

Lire aussi: 4 bonnes raisons de faire l’amour

Quelles en sont les causes?

Les causes d’une anxiété sexuelle peuvent être multiples:

  • La difficulté à accepter son corps. Pas simple de se dénuder devant quelqu’un qu’on aime ou qu’on connaît peu, surtout si on a des complexes. Cette étape peut être réellement handicapante pour certains.
  • La peur de ne pas être à la hauteur. Cette peur ne vaut pas uniquement pour les premières fois, mais aussi pour les personnes en couple depuis longtemps. Survient généralement la peur de ne pas bien s’y prendre (gestes, comportements…), de ne pas atteindre l’orgasme, de ne pas satisfaire son ou sa partenaire, de ne pas avoir d’érection…
  • La peur d’attraper une IST (infection sexuelle transmissible) ou de tomber enceinte. Souvent, ces angoisses se manifestent quand les personnes ne sont pas éduquées sur le sujet de la sexualité.
  • Un traumatisme sexuel (attouchements, viol, intrusion dans l’intimité dans l’enfance ou lors d’une précédente relation…).

Qui est concerné par cette anxiété?

Il n’y a pas de personne “type” touchée par l’anxiété sexuelle. Elle peut survenir à tout âge et concerner tout profil. Elle peut être ponctuelle, lors d’une nouvelle relation par exemple, ou régulière, si le problème sous-jacent existe depuis longtemps. Elle peut également apparaître au sein d’un couple qui était jusque là épanoui sexuellement. Un corps qui change (prise ou perte de poids, grossesse…), une douleur ou une pratique dérangeante peut alors être la source de cette nouvelle angoisse.

Comment y remédier?

Pour diminuer ces blocages, il est essentiel de comprendre d’où vient cette anxiété et d’y remédier: quel est le traumatisme, pourquoi on manque de confiance en soi, comment s’informer mieux sur la sexualité, quitter le côté “performance” de la sexualité, s’apprivoiser soi et apprivoiser l’autre… L’anxiété sexuelle n’est pas un problème à prendre à la légère; en discuter avec un professionnel (médecin traitant, psychologue ou sexologue) aidera à décrypter cette angoisse et à trouver des solutions adéquates pour vivre pleinement sa sexualité après le suivi.

Envie d’en savoir plus sur la sexualité?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)