
Test express: que savez-vous vraiment des effets du soleil sur la santé?
De quels rayons faut-il se méfier? Comment optimiser sa protection solaire? Faut-il surprotéger les enfants? Vérifiez vos connaissances avec notre petit test.
Le soleil, on l’adore et d’ailleurs, il nous veut du bien. Mais pas que! Alors, on vérifie qu’on a bien en tête les recommandations et les bons gestes pour s’exposer sans risque cet été, en utilisant les bonnes protections solaires. Un petit test avant d’aller étaler sa serviette sur le sable ou au bord de la piscine?
UVA, UVB… Les différents rayons UV
Les rayonnements UV peuvent être divisés en 3 grandes catégories: les UVA, UVB et UVC. Mais que signifient ces lettres?
- UVA: plus de 75% des rayons UV sont composés de rayons UVA. Il s’agit de rayons longs, qui pénètrent plus en profondeur dans la peau et sont donc assez dangereux.
- UVB: ils touchent la peau jusqu’à l’épiderme. Ces rayons sont à l’origine de la pigmentation immédiate de la peau (à savoir le bronzage). Ils peuvent provoquer des coups de soleil, des rougeurs et, en cas de surexposition, des cancers cutanés.
- UVC: ce sont les rayons les plus nocifs. Leur énergie est tellement puissante qu’elle a un pouvoir d’altération des molécules biologiques. Heureusement, ils sont absorbés à 100% par l’ozone.
Faites le test
Chaque été, on croit bien faire… Mais êtes-vous vraiment incollable sur les bons gestes de protection? Crème, chapeau, parasol: tout ne se vaut pas!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.