Le pain fait-il grossir? Et 13 autres questions sur l’alimentation et le poids
Les conseils sur la nutrition abondent sur les réseaux sociaux. Mais peut-on s’y fier? Sanne Mouha, diététicienne, fait le point.
Certaines informations réfutées par la science depuis des années recommencent à circuler…
1. Le pain fait-il grossir?
C’est une idée reçue qui a la vie dure. Le pain ne fait jamais grossir à lui tout seul, ce qui compte, c’est l’ensemble de ce que vous mettez sur votre assiette. Une autre idée reçue concerne l’huile d’olive. Selon certains, elle ne ferait pas grossir… ce qui est faux évidemment. L’huile d’olive est une matière grasse saine, mais aussi calorique que les autres huiles! Il y a beaucoup de méprises sur les réseaux sociaux. Certaines informations réfutées par la science depuis des années recommencent à circuler aujourd’hui. Il est donc plus important que jamais de s’informer auprès de vrais spécialistes de la nutrition, à savoir des diététiciens ou des médecins nutritionnistes.
2. Compter les calories, est-ce dépassé?
Oui, je pense. Les calories indiquent la quantité d’énergie fournie par un aliment, mais pas ce qu’il contient. S’arrêter à ce seul aspect est un peu dépassé. Mieux vaut utiliser le Nutri-Score. Sa valeur, de A à E, tient compte des calories, mais aussi de la quantité de sucres, de graisses saturées, de sel, de protéines et de fibres. Il vous sera d’une grande aide pour comparer des aliments du même type – par exemple, des céréales petit-déjeuner, des sauces ou des yaourts. Cela ne veut pas dire qu’il faut complètement laisser tomber la notion de calories. Si les compter vous aide à maigrir, pourquoi pas? À condition que cela ne devienne pas obsessionnel et que vous puissiez continuer à profiter des repas.
3. Peut-on se rendre chez une diététicienne pour grossir?
Bien sûr! Pour prendre du poids, il ne suffit pas d’augmenter les quantités ou de manger plus de frites. La diététicienne va d’abord chercher les raisons pour lesquelles vous êtes maigre. Ça peut être génétique, mais aussi être en lien avec le stress, des problèmes gastriques ou de mauvaises habitudes alimentaires. Ensuite, elle analyse les habitudes alimentaires et enfin, elle propose un régime destiné à augmenter sainement l’absorption de calories. Par exemple, en planifiant des collations régulières à base de noix, de beurre de cacahuète, de smoothies, de miel et de produits laitiers entiers.
4. Que penser des box régimes?
La diététique est devenue un modèle économique. Des gens qui n’y connaissent rien en alimentation et en santé lancent toutes sortes de programmes et de produits avec un seul objectif: gagner de l’argent. Ce qui est dangereux lorsque ce n’est pas étayé par une expertise scientifique. Je conseille d’utiliser son bon sens. Tout le monde connaît les règles de base d’une alimentation saine: manger suffisamment de fruits et de légumes ainsi que des céréales complètes, boire beaucoup d’eau… Lorsqu’on vous propose d’éliminer les aliments sains pour les remplacer par des aliments préparés, quelque chose ne va pas.
5. Le jeûne intermittent, est-ce une bonne idée?
Suivre un jeûne intermittent, c’est alterner les périodes de jeûne et celles où l’on s’alimente. Il existe un certain nombre de variantes, par exemple manger normalement 5 jours et limiter les calories les 2 jours suivants. Ou manger pendant 8 heures suivis de 16 heures de jeûne. Personnellement je préfère cette version, plus facile à suivre. Est-ce sain? Oui, à condition d’absorber les nutriments indispensables. Cela signifie boire suffisamment d’eau, manger au moins 250 g de légumes et 2 variétés de fruits par jour, ainsi que des produits laitiers ou leurs variantes végétales enrichies en calcium, des glucides complets et des protéines d’origine végétale, des céréales, des œufs, du poisson et de la viande. Est-ce que vous allez perdre du poids? Oui, si vous absorbez moins de calories et si vous ne voyez pas le jeûne intermittent comme un régime temporaire à suivre quelques semaines. Cependant, cette façon de s’alimenter ne convient pas à tout le monde. L’essentiel est de choisir un schéma alimentaire qui correspond à votre style de vie et que vous pouvez tenir à long terme.
6. Qu’est-ce que l’alimentation intuitive?
On en parle beaucoup sur les réseaux sociaux, mais elle existe depuis les années 90: 2 Américaines l’ont développée en réaction aux nombreux régimes privatifs qui avaient du succès à cette époque. La base n’a pas changé: jetez les listes d’aliments autorisés et interdits, et écoutez votre corps. Mangez quand vous avez faim et arrêtez lorsque vous êtes rassasiée. Cette façon de s’alimenter est moins un régime qu’un style de vie permettant de créer une relation saine avec la nourriture. La perte de poids est possible, mais n’est pas l’objectif recherché. En réalité, l’alimentation intuitive devrait être notre objectif à tous. Ce qui ne signifie pas que c’est possible pour tout le monde. Si vous souffrez d’un manque de confiance en vous ou que vous mangez de façon émotionnelle, il vaut mieux commencer à résoudre ces problèmes avant de travailler la relation à la nourriture.
7. Comment dégonfler après les Fêtes?
Je ne me ferais pas trop de souci à ce niveau-là. De façon générale, on grossit plus du 1er janvier au 24 décembre que du 24 décembre au 1er janvier. Si vous avez vraiment exagéré, retrouver une alimentation saine suffira largement. Votre poids va rapidement revenir à la normale.
8. Quelle est la façon la plus rapide de maigrir?
Suivre un régime cétogène. En supprimant les hydrates de carbone et les matières grasses, votre corps est obligé de brûler des graisses pour trouver de l’énergie. Si vous décidez d’adopter ce régime, vous mangerez surtout de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, certains légumes et très peu de fruits. Mais à long terme, ce n’est pas idéal ; vous risquez des carences en vitamines et en fibres notamment. Si vous voulez vous lancer, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel .
9. Que faire si le poids stagne en dépit du régime?
On pense toujours que l’amaigrissement est continu. Mais en réalité on perd du poids en “escaliers”. On commence par en perdre assez facilement, puis il se stabilise avant de diminuer à nouveau. Il est possible qu’à un certain moment le poids stagne complètement. La question à se poser à ce moment-là est comment vous vous sentez. Avez-vous l’impression de manger sainement sans vous priver? Si oui, je vous conseillerais d’accepter ce poids. Si ce n’est pas le cas, discutez avec votre diététicien pour savoir ce qu’il faudrait mettre en place pour maigrir encore, à condition que ce soit possible à long terme.
10. La ménopause entraîne-t-elle d’office une prise de poids?
Le corps change durant la ménopause. La graisse s’accumule autour du ventre, et il n’est pas rare de prendre 4-5 kilos. En cause: les changements hormonaux, mais aussi les modifications du style de vie. Souvent on travaille moins, on sort plus souvent (ce qui va de pair avec de nombreuses occasions de boire et manger) et on bouge moins. Une alimentation saine est donc plus que jamais d’actualité. Comme votre métabolisme ralentit et que vous avez besoin de moins de calories, pensez à diminuer les portions et de bouger plus. C’est la meilleure façon de booster votre métabolisme, de renforcer vos os et de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.
11. Que faire si on souffre de foie gras?
Le NASH (ou stéatohépatite non alcoolique) touche de plus en plus de personnes en Occident. Il s’agit d’une surcharge en graisse au niveau du foie, souvent liée à un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse ainsi qu’au manque d’exercice. Au début, les symptômes sont minimes, mais à terme le NASH peut provoquer une cirrhose ou un cancer du foie. Souvent on le découvre par hasard, lors d’une prise de sang. La bonne nouvelle? En mangeant plus sainement, en absorbant moins de calories et en bougeant plus, la surcharge graisseuse diminue.
12. Est-ce que l’IMC est un bon indice?
Pas vraiment. D’ailleurs, selon moi, mieux vaut l’oublier! L’IMC (Indice de masse corporelle), c’est avant tout un outil statistique permettant de répartir les hommes et les femmes en sous-groupes, lors d’études. Mais il ne tient pas compte de votre morphologie ou de votre santé.
13. Faut-il se méfier du sucre des fruits?
Les fruits sont sucrés, c’est vrai, mais tant que vous en mangez moins de 2 kg par jour, il n’y a aucun danger. Ce n’est donc pas une raison de les supprimer de votre alimentation. D’autant qu’ils sont une source importante de vitamines, de minéraux et d’antioxydants… En fait ce ne sont pas les sucres qu’il faut absolument éliminer, mais les sucres inutiles. D’ailleurs, préférez toujours un fruit frais à un jus ou un smoothie, même s’ils sont fraîchement pressés. Ces derniers fournissent beaucoup de sucre, mais ne contiennent pas les bons nutriments que procurent les fruits.
14. Testez-vous les régimes que vous préconisez?
Personnellement, j’en ai déjà essayé beaucoup! Chaque fois qu’un nouveau régime apparaît, je le suis pendant quelques semaines pour savoir quels sont ses effets, mieux comprendre mes patients et mieux les accompagner. Je me suis rendu compte que ces régimes, souvent sévères, permettent de perdre du poids rapidement, mais pas à long terme. Les kilos reviennent aussi vite qu’ils sont partis! Si vous vous êtes forcée à grignoter moins, par exemple, il y a des risques que vos mauvaises habitudes reprennent le dessus dès que vous arrêtez de faire attention… Se priver n’est jamais une solution durable. La meilleure façon de perdre du poids est de créer de bonnes habitudes alimentaires tenables sur la durée.
Texte: Sanne De Lee et Anne Deflandre
Lire aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.