
À quoi sert la vitamine B12?
Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine B12 semble souvent abstraite et est parfois négligée dans notre alimentation. Pourquoi est-elle indispensable?
On la trouve dans la viande, les œufs, les produits de la mer: la B12 est une pépite pour notre corps! Une nutrithérapeute en détaille les bienfaits…
La vitamine B12 en 4 questions
Charlotte Demortier, diététicienne et nutrithérapeute, a répondu à nos questions.
Quel est le rôle de la vitamine B12 dans notre organisme?
La vitamine B12 est hydrosoluble (elle se dissout dans l’eau et n’est pas stockée par l’organisme, ndlr). Elle joue plusieurs rôles, mais l’un des principaux est qu’elle est essentielle dans le cycle de la méthylation. Ce processus métabolique a lieu dans notre organisme et est indispensable pour l’expression des gènes, pour la détoxification hépatique et la synthèse de neurotransmetteurs. S’il ne fonctionne pas bien, cela porte préjudice à l’ensemble de notre organisme. La vitamine B12 participe aussi à la synthèse de la myéline, qui joue un rôle dans le système nerveux, ainsi que dans notre santé cardio-vasculaire et notre production générale d’énergie.
Comment savoir si l’on est en carence de B12?
Le plus simple est de réaliser une prise de sang. Parce qu’avant d’avoir des symptômes visibles, on peut être en carence depuis longtemps. Si vous êtes dans une catégorie “à risque” il faudra être vigilant et/ou vous supplémenter en vitamines B12.
Les symptômes d’une carence sont multiples: il peut s’agir d’une anémie mégaloblastique (fatigue, pâleur, etc.). Il peut aussi il y avoir des symptômes neurologiques ou neuropsychiatriques (picotements, engourdissement, troubles de la mémoire, vertiges…), de l’irritabilité, une dépression. On peut aussi souffrir de faiblesse musculaire. Chez l’enfant, une carence en vitamines B12 peut provoquer un retard de croissance. Notez bien qu’en tant que diététicienne, je ne peux pas poser ce diagnostic: pour cela, il faut s’adresser à son médecin traitant.
Une carence en vitamine B12 peut causer des picotements, engourdissements, troubles de la mémoire, vertiges…
Où trouve-t-on de la vitamine B12?
La vitamine B12 est présente principalement dans les produits d’origine animale (viande, volaille, œufs, produits de la mer…). Les alternatives végétales qui ne sont pas enrichies dans cette vitamine n’ont pas un apport suffisant pour l’organisme.
Lire aussi: Rétention d’eau: 7 astuces pour dégonfler
Qui sont les personnes à risque de carence?
Les personnes végétariennes ou véganes sont plus à risque de carence, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore les personnes qui souffrent de gastrectomie ou de malabsorption intestinale. Il faut également être attentif à certaines prises de médicaments. Par exemple, la metformine, destinée aux personnes diabétiques, diminue l’absorption de la vitamine B12. C’est également le cas de la pilule contraceptive, ainsi que des inhibiteurs de la pompe à protons. Si l’on est à risque, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires, en demandant conseil à son médecin traitant. La forme active généralement préconisée est la méthylcobalamine.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.