8 signes que votre corps est déshydraté

8 signes que votre corps est déshydraté
Getty Images

Fatigue, urine foncée, peau sèche… Tant de signes qui alertent d’une déshydratation. Si c’est votre cas, ne laissez pas trainer la situation.

Le corps est composé à 2/3 d’eau. Inutile de préciser qu’elle est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Sans eau, il tourne au ralenti. Avant d’en arriver-là, pensez donc à boire minimum 1,5l d’eau par jour. En moyenne, cela correspond environ à 6 ou 8 verres d’eau.

Les signes qui doivent alerter d’une déshydratation

La déshydratation est un phénomène qui a lieu lorsque la quantité d’eau perdue par le corps est plus importante que celle consommée. Elle survient si une personne ne boit pas assez d’eau, si elle est malade (gastro par exemple), lors de forte chaleur car elle transpire beaucoup… Des signes de déshydratation peuvent mettre la puce à l’oreille.

La sensation d’avoir soif

L’un des premiers signes de déshydratation est d’avoir soif! Il ne faut jamais attendre d’avoir cette sensation pour boire. Forcez-vous à prendre quelques gorgées d’eau tout au long de la journée.

La sécheresse buccale

L’eau permet d’hydrater le corps. Un manque d’eau entraîne un manque de salive et une impression de bouche sèche. Au-delà de ce ressenti, la salive a des propriétés antibactériennes. Un manque d’eau peut alors provoquer une mauvaise haleine.

Les maux de tête

L’un des premiers signes est également l’arrivée de maux de tête. Le cerveau est constitué, entre autres… d’eau! Et s’il n’est pas assez irrigué, il se contracte pour prévenir l’organisme que quelque chose ne va pas. Ce qui entraîne des maux de tête et/ou des migraines.

L’urine foncée

Plus une personne boit, plus elle ira aux toilettes pour évacuer l’eau et plus les urines seront claires. En revanche, une personne qui ne boit pas assez aura des urines foncées ou assez colorées. Lors d’une déshydratation, le nombre de trajets vers le petit coin est fortement diminué.

La peau sèche

Pour être hydratée correctement, la peau a besoin de beaucoup d’eau. Si elle n’en dispose pas assez, elle sera sèche, perdra en élasticité et aura tendance à gratter. La même sensation se fera ressentir au niveau du cuir chevelu. La crème n’arrangera pas tout car pour hydrater une peau de l’intérieur, la seule solution est de boire de l’eau suffisamment.

Les crampes musculaires

Lorsque le corps n’est pas assez hydraté, la circulation du sang agit au ralenti car elle s’économise pour être certaine que l’afflux sanguin atteigne bien les organes vitaux. Si elle est en manque d’eau, la circulation sanguine utilise celle contenue dans les cellules et les tissus. La conséquence est que ces cellules fonctionnent moins bien et les tissus sont desséchés. Le corps se met au ralenti et engendre des crampes musculaires, des sensations de froid, de fatigue, des confusions…

L’envie de manger sucré

Après un effort, si le corps n’est pas assez hydraté, il ira puiser dans les ressources en glycogènes (les sucres stockés par l’organisme qui servent de carburant pour le corps). Si les réserves sont trop faibles, l’organisme vous poussera à manger des aliments sucrés. Dans ce cas, il est important de bien s’hydrater d’abord, et d’ensuite de manger des fruits et produits laitiers qui permettent davantage la réhydratation.

Des idées pour vous hydrater qui changent de l’eau

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)