
Quels noms pour les grands-parents?
“Grand-père & grand-mère”: authentique
Ça sonne authentique, littéraire, romanesque. C’est une appellation qui traverse l’histoire. On se rappelle de la gloire de Pagnol et des contes de Perrault.
“Bon-Papa & Bonne-Maman”: aristocratique
La mode est au tutoiement quand, autrefois, elle était au vouvoiement. Cette déclinaison existe aussi en version courte: Bon-Pa’ et Bonne-Ma’.
“Papi & Mamie”: basique
On retrouve cette appellation dans tous les milieux sociaux. Pépé et Mémé ne rencontrent pas le même succès. Ils sont souvent moqués.
“Granny & Granpa”: tendance
D’origine anglaise, ces titres sont déclinés en arabe (Oma & Opa), en russe (Baba & Dieda), en italien (Nonna & Nonno) en grec (Yaya & Papou). On utilise ces termes pour signaler son ouverture aux autres cultures; on retrouve aussi par là, parfois, la marque de fabrique d’un certain côté bobo.
“Christiane & Léon”: jeuniste
On recule aujourd’hui l’entrée dans la vieillesse et les grands-parents ne se voient plus toujours nécessairement comme des personnes grisonnantes, sur le chemin de la sagesse, patriarche de la tribu. Ils préfèrent parfois donc juste être appelés par leur prénom. Cette appellation ne formalise aucun lien de parenté avec l’enfant. Une variation est de joindre le prénom avec la fonction: MamyChristi & PapyLéon.
Source: Le Figaro