Quels fruits et légumes puis-je manger enceinte?

Quels fruits et légumes puis-je manger enceinte?
© Brooke Lark/Unsplash

Lorsque l’on est enceinte, on se pose mille et une questions concernant l’alimentation. Parmi elles: “puis-je manger sans crainte n’importe quel fruit ou légume?”. On fait le point.

Pendant une grossesse, la liste des interdits est bien remplie, mais elle ne contient aucun fruits et légumes spécifiques: vous pouvez manger tous ceux que vous souhaitez sous certaines conditions. En effet, si vous les consommez crus (ce qui est généralement le cas des fruits et crudités), vous devez vous assurer qu’ils ont été correctement lavés afin d’éviter les risques de toxoplasmose.

Fruits et légumes: attention à la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le parasite “Toxoplasma gondii”. Elle est transmise par les animaux de compagnie ou certains aliments: les futures mamans ayant un chat sont d’ailleurs souvent immunisées. Une prise de sang au début de la grossesse permet de découvrir si c’est le cas. Si non, des analyses sont régulièrement effectuées jusqu’à l’accouchement afin de s’assurer que la future maman ne soit pas touchée.

Habituellement sans gravité pour les humains, la toxoplasmose peut entraîner de graves complications chez les femmes enceintes et se transmettre au fœtus. Elle peut provoquer des malformations chez le futur bébé ou, dans de rares cas, une fausse couche.

Pour éviter tout risque de contamination, vous devez nettoyer avec précaution vos fruits et vos légumes. Pour ce faire, l’idéal est de diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau. Si vous avez un doute ou si vous ne pouvez pas nettoyer vous-même vos aliments, évitez de les manger ou privilégiez des légumes cuits.

Fruits et légumes: des aliments essentiels

Si vous nettoyez correctement vos fruits et légumes, vous pouvez tout à fait les intégrer à votre alimentation. Ils apportent de nombreux bienfaits et sont essentiels à l’apport de certaines vitamines, aussi importantes pour vous que pour votre futur bébé.

  • Les fruits et légumes sont riches en fibres et combattent donc la constipation, un mal bien connu de la grossesse.
  • Les légumes verts et légumineuses (épinards, brocolis, haricots rouges, lentilles, etc) sont riches en vitamines B9. Cette dernière joue un rôle capital dans le développement du système nerveux de bébé. On vous en dit plus ici.
  • Les fruits tels que le kiwi, la mangue, les fraises et les agrumes sont riches en vitamine C.
  • Les légumes verts (épinards, chou vert, kale, etc) sont riches en calcium, nécessaire pour construire les os et les dents.
  • Les légumes et fruits secs sont riches en fer. Les femmes enceintes ont un besoin élevé de ce minéral, nécessaire au bon déroulement de la grossesse: une carence en fer peut notamment provoquer de l’anémie.

Enceinte? Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)