
Selon une étude, les couples avec un salaire égal sont plus susceptibles de durer
Si l’amour, la complicité, la confiance, la reconnaissance et l’engagement sont des ingrédients importants pour faire durer un couple, il semblerait que l’argent ait également un rôle important à jouer dans la stabilité des relations amoureuses.
Nombreuses sont les théories qui tentent d’expliquer les raisons pour lesquelles certains couples durent éternellement tandis que d’autres se séparent après quelques années de vie commune. Patrick Ishizuka, chercheur au Centre Population de l’Université de Cornell, nous éclaire encore un peu plus grâce à ses recherches publiées dans la revue Demography.
L’argent, le secret d’un couple qui dure?
Le professeur Ishizuka est le premier à avoir apporté des preuves empiriques au fait que les couples qui cohabitent sont plus susceptibles de se marier lorsque les 2 partenaires ont atteint le même niveau de revenus. En outre, il a pu constater que les couples qui perçoivent le même montant ont également moins de chances de se séparer que les couples qui ont un revenu différent. “L’égalité encourage la stabilité”, assure-t-il.
Un seuil de richesse pour se marier
Ainsi, Ishizuka a introduit une nouvelle notion: celle du “palier du mariage”. Cette théorie assure que plus un couple s’approche des normes économiques associées au mariage – comme avoir assez d’argent pour acheter une maison – plus ils sont susceptibles de se marier réellement. “Une fois que les couples ont atteint un certain seuil de revenu et de richesse, ils sont plus susceptibles de se marier”, assure le chercheur. Et d’ajouter: “Les couples économiquement désavantagés sont également plus susceptibles de se séparer.”
Selon le chercheur, ce constat est le reflet d’une fracture socio-économique croissante dans la société. Le mariage serait de plus en plus réservé aux couples qui ont atteint un niveau économique élevé. Il ajoute que la hausse du taux de divorces depuis les années 1960 a été la plus forte chez les personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé.
5 conseils d’une pro pour gérer l’argent en couple
Dans son ouvrage Le couple et l’argent, l’auteure Titiou Lecoq nous donne les clés pour prendre nos finances (et donc notre sécurité) en main.
1. Organisez-vous
Discutez de votre rapport à l’argent au plus tôt quand vous vous installez ensemble. Cela permet de désamorcer les éventuels conflits et d’installer un système réfléchi dès le départ. Vous pouvez mettre tout en commun et vous reverser un montant pour vos dépenses privées; ou verser chacun un montant mensuel sur votre compte commun. Pour établir ce montant, établissez un budget de vos dépenses annuelles (n’oubliez pas les assurances) puis divisez-les par 12. Vous pouvez choisir de verser le même montant (solution égalitaire) ou un montant proportionnel à vos finances (solution équitable).
2. Veillez à ce que la personne la moins riche investisse aussi dans les grosses dépenses
Quitte à ce qu’elle dépense moins en dépenses courantes. Souvent, la personne la plus riche achète le logement – ou le possède déjà – et l’autre lui paie un loyer, fait les courses ou paie les charges pour compenser. Même chose avec la voiture. Mais si l’histoire d’amour se termine, le plus riche conserve un appartement et l’autre… du vent.
3. Ouvrez plusieurs comptes
L’idéal est d’avoir chacun son compte et 2 comptes communs: un pour les dépenses courantes et un pour les grosses dépenses et/ou l’emprunt immobilier. Ce dernier permettra de montrer l’investissement de chacun. Conservez les preuves de paiement.
4. Intéressez-vous aux finances de votre couple
Sachez qui gagne combien, qui dispose d’une épargne, d’une assurance vie, qui est votre courtier, votre compagnie d’assurance, votre fournisseur d’énergie. Et partagez vos identifiants. Si la situation professionnelle de l’un d’entre vous change, tenez-en compte dans votre organisation financière. Enfin, une fois par mois, faites votre comptabilité. Vérifiez vos dépenses, vos factures, et si les remboursements prévus ont bien été reçus.
5. Ne sacrifiez pas celui qui gagne le moins
Souvent, l’arrivée d’enfants creuse encore les inégalités dans le couple. On trouve logique que celui qui gagne le moins diminue son temps de travail pour s’en occuper. Pourtant cela signifie aussi qu’il gagnera encore moins, cotisera moins pour sa pension (qui diminuera donc) et risquera de diminuer ses chances d’évolution professionnelle. Bref, il fragilise encore davantage sa situation financière. Si l’un de vous diminue son temps de travail pour s’occuper des enfants ou pour gérer votre chez-vous, vous pouvez même aller jusqu’à le considérer comme un apport à votre couple/famille et évaluer son prix. Combien coûterait une nounou, une femme de ménage?
Le couple appauvrit les femmes
En moyenne, les femmes en couple avec un homme perçoivent un revenu inférieur de 42% à celui-ci. Cet écart n’est que de 9% entre les femmes et les hommes célibataires, selon une étude de la Fondation des Femmes, en France, 2023.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.