Qui fait quoi sur Facebook?

Que font 58 % des membres de Facebook? Ils regardent les profils des autres! Ceux qui publient à tout-va ne sont en réalité que 3 %! Une conclusion d’Algopol, une étude de 2015 à grande d’échelle (12 700 profils) qui distingue 6 profils d’utilisateurs.

  • Les ego-visibles (3 % des utilisateurs FB): Ils publient cinq fois plus, likent six fois plus et partagent quinze fois plus de liens que la moyenne.
  • Les égo-centrés (12 %): Ils publient beaucoup sur leur page (statuts, liens, photos…), mais écrivent ou font peu de commentaires sur les pages des autres.
  • Les profils “Conversation distribuée” (20 %): Au lieu de publier sur leur propre page, ils passent leur temps à écrire et faire des commentaires sur les pages des autres.
  • Les profils “Conversations de groupe” (8 %): Les conversations n’ont pas lieu sur la page d’un ami identifié, mais au sein de groupes Facebook (classe, groupe d’amis…), essentiellement pour commenter, avant et après, une sortie, des vacances…
  • Les partageurs (29 %): Ils publient peu (170 fois par an, contre une moyenne de 284), mais se manifestent par un nombre non négligeable de likes, commentaires, partages de liens…
  • Les spectateurs (29 %): Leur compte FB semble inactif. La principale activité de leur compte sont les messages d’anniversaire qu’ils reçoivent chaque année. Ils ont néanmoins un nombre d’amis dans la bonne moyenne (272) et publient occasionnellement, ce qui montre leur présence sur le réseau, ne fût-ce que pour observer.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.