Post-rupture: êtes-vous prête à retrouver l’amour?

Post-rupture: êtes-vous prête à retrouver l'amour?
© Getty Images

Envie de retrouver l’amour? Une psychothérapeute nous explique quel état d’esprit adopter pour faire une jolie rencontre. 

Après une rupture, on s’imagine souvent être incapable d’aimer à nouveau. Puis vient le moment du changement, où l’on ose à nouveau penser que ce serait “quand même chouette” de faire de nouvelles rencontres. Un cap parfois déroutant, particulièrement si la rupture et/ou la relation précédente ont été éprouvantes. Nous avons demandé à Marie Tapernoux, psychothérapeute spécialisée dans la vie de couple, comment se remettre sur le marché de l’amour. Selon elle, la bonne question à se poser ne serait pas tant “comment”, mais bien “quand”.

D’abord, faire la paix avec son passé

Ce n’est pas parce qu’on est célibataire qu’on doit se sentir obligée de se remettre en couple, nous dit d’emblée la spécialiste: “On nous a éduquées longtemps dans l’idée que le couple était le moyen ultime d’être heureuse et épanouie, surtout en tant que femme. C’est pourquoi on a tendance à vouloir retrouver l’amour rapidement après une rupture. Mon premier conseil est de ne pas avoir peur du célibat. Au contraire: si on se remet trop vite en couple, on risque de reproduire des schémas identiques”. Ne pas se précipiter donc… et profiter de ce moment de solitude pour:

  • Penser à soi
  • Tirer les conclusions de ses précédentes relations
  • Faire la paix avec son passé
  • Se demander si on est prête à passer à autre chose émotionnellement

Puis, se demander si on est prête

Selon Marie Tapernoux, un moyen de savoir si on est prête à se remettre sur le marché amoureux est de sentir au fond de soi qu’on n’a pas besoin de trouver l’amour, mais envie de trouver l’amour. “Avoir besoin de quelqu’un à tout prix est dangereux: on risque de reproduire les erreurs du passé, de tomber dans des relations toxiques, dans de la dépendance affective. Pour partir sur de bonnes bases, rencontrer quelqu’un doit plutôt être une envie de partager”.

Se remettre sur le marché: les 4 conseils de la psy

1. Faire la liste de ses attentes

Réfléchir à ce que l’on attend d’une relation est essentiel pour deux raisons: savoir où l’on souhaite aller, et ne pas s’invertir auprès d’une personne qui n’a pas les mêmes attentes que nous. Pour ce faire, l’experte conseille de faire une liste de nos attentes, de nos valeurs et de ce que l’on envisage pour l’avenir. “N’hésitez pas à vous inspirer de vos précédentes expériences amoureuses pour faire le point sur vos souhaits”, conseille la pro.

2. Ne pas idéaliser l’autre

L’experte nous invite à noter ceci: ce n’est pas tant une personne qui nous rendra heureuse, mais davantage le type de relation que l’on construira avec elle. Et il faut que ce lien soit sain. “S’il est important de partager des valeurs et des points communs, je conseille surtout de chercher une personne avec qui l’on peut construire une relation saine et épanouissante. Et pour cela, il faut que cette personne ait aussi fait la paix avec son passé”.

3. Ne pas tout miser sur le digital

Dans notre société ultra-connectée, le premier réflexe est de télécharger plusieurs applications de rencontre. Fausse bonne idée selon l’experte: “Je conseille vraiment de ne pas s’inscrire à toutes les applis, mais plutôt d’en choisir une ou deux que l’on va tester avant de passer à d’autres”. Autre conseil de Marie Tapernoux: rester ouverte aux autres rencontres. “Il n’y a pas que sur Internet qu’on peut trouver l’amour. On le trouve aussi en sortie, via des amis communs, au boulot, au sport… Le tout, c’est d’être dans une optique d’ouverture, de manière à dégager de la réceptivité”.

4. Continuer à se prioriser

“Mieux on est avec soi, mieux on sera avec l’autre”, nous rappelle la psy, qui nous invite à continuer de faire de soi et de son bonheur une priorité. Rencontrer quelqu’un ne doit donc jamais être une quête dans laquelle on se perd, mais plutôt l’occasion de passer un moment sympa… Et plus si affinités! “Et n’oubliez pas: on n’a pas besoin d’être en couple pour être accomplie”.

Vous recherchez l’amour?

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)