Le volontariat: Comment devenir volontaire?
La Belgique compte moins de volontaires que la plupart de ses voisins européens. Pourquoi?
"Par manque d’informations. La méconnaissance du monde associatif est un des freins principaux à l’engagement volontaire. Beaucoup de gens n’ont pas envie d’intégrer un 'gros machin' comme les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge, et ils ne se rendent pas compte des multiples possibilités qu’offre le volontariat: des mouvements de jeunesse à l’accueil dans les musées, en passant par la défense de l’environnement, les clubs sportifs, les hôpitaux, etc."
Que recouvre le mot «volontaire»?
"La loi sur le volontariat du 3 juillet 2005 définit le volontariat comme toute activité exercée sans rétribution ni obligation au profit d’autres personnes ou de la collectivité, en dehors du cadre normal de travail, mais au sein d’une organisation sans but lucratif. Nadine, qui travaille dans une école de devoirs, Simone, qui est guide-nature pour la section locale des RNOB ou Caroline, qui est assortisseuse dans une boutique Oxfam, sont des volontaires."
Quelles sont les principales motivations des candidats volontaires?
"L’envie d’aider et le besoin de se sentir utile, mais aussi le désir d’utiliser ses compétences, d’acquérir de l’expérience, de rencontrer d’autres personnes… Quant à l’Association, son rôle est de soutenir le candidat volontaire dans sa recherche près de chez lui. C’est pourquoi nous disposons de neuf centres, répartis dans la partie francophone du pays. Même sans savoir quoi faire exactement, il ne faut pas hésiter à nous contacter. Après une rencontre, nous pouvons faire des propositions en rapport avec les compétences, les motivations et ses disponibilités."
Les volontaires sont surtout des retraités?
"Non, on trouve des volontaires de toutes les tranches d’âge, avec une majorité entre 35 et 64 ans."
Les volontaires ne prennent-ils pas le travail des salariés?
"Si l’ONEM autorise les demandeurs d’emploi à faire du volontariat, c’est parce que celui-ci favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Près du tiers des asbl emploient d’ailleurs des salariés qui ont commencé comme volontaires. Mais le rôle essentiel du volontariat est d’incarner la gratuité dans une société dominée par l’argent."
Plus d’infos: Association pour le Volontariat, rue Royale 11, 1000 Bruxelles, 02 219 53 70, www.volontariat.be.
Retrouvez notre article Le volontariat, c'est bon pour la santé! dans votre Femmes d'Aujourd'hui du 14 novembre 2013.