Faire les bons choix pour être heureuse dans la vie: 10 conseils à retenir

Faire les bons choix pour être heureuse dans la vie: 10 conseils à retenir
© Getty Images

Vous avez une décision difficile à prendre et vous vous demandez quel est le bon choix à faire? Ces 10 conseils vous aideront à prendre la décision qui sera en accord avec vous-même et vous mènera au bonheur.

10 000. C’est le nombre moyen de décisions que nous prendrions chaque jour. De la plus anodine: “Quelle lampe allumer?”, “Faut-il une veste de pluie?”, “Que va-t-on manger ce soir?”, à la plus impactante: “Dois-je épouser cet homme ou pas?”, “Changer de job ou pas?”, “Avoir un enfant ou pas ?”. On peut dire qu’il y a de quoi donner le tournis.

Sophie Guignard – une ancienne banquière d’affaires reconvertie en directrice de magazine culturel puis en journaliste au Monde – s’est interrogée sur les décisions qui ont mené à ses multiples changements de carrière. Elle en a tiré un livre extrêmement bien documenté, “Je choisis donc je suis”, sur la prise de décision de manière générale: pourquoi fait-on les choix que nous faisons? Comment faire le “bon” choix? Deux questions que l’auteure utilise comme fil rouge.

“L’immense partie de nos décisions nous échappe”

Pourquoi fait-on les choix que nous faisons? Idéalement, on aurait aimé répondre “de manière rationnelle”. Pourtant, c’est rarement, même jamais, le cas. “L’immense partie de nos décisions nous échappe de mille manières et pour mille raisons”, écrit Sophie Guignard. En effet, nos décisions, toutes rationnelles semblent-elles, sont en réalité influencées par notre histoire, les attentes de nos proches, notre envie d’être aimée, nos émotions du moment (nous ne prendrons pas les mêmes décisions après un chagrin d’amour ou un gain à la loterie), nos expériences négatives du passé. Sans compter nos raccourcis de pensée – que l’on nomme biais cognitifs – qui peuvent vraiment nous mener à la baguette.

Lire la suite gratuitement!
Pour un accès illimité à Femmesdaujourdhui.be, créez votre compte gratuitement! Cela vous prendra moins d’une minute, c’est promis.
...

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)