Budget, effets, mises en garde: le Botox en 6 questions
Détendre un front soucieux, lisser les contours de l’œil, retrouver un regard éclatant… Les injections de Botox peuvent offrir ce fameux “coup de jeune” sans passer par la case chirurgie. On fait le point sur l’une des techniques de médecine esthétique les plus pratiquées.
Le Botox intrigue: efficacité, durée, (contre-)indications, budget… Pour obtenir des réponses claires et précises, nous avons interviewé le Docteur Christophe Denoël, chirurgien plastique et esthétique à Liège.
La base de la base
Avant de vous lancer, des prérequis qu’épingle le spécialiste.
- Prenez rendez-vous chez un médecin habilité à pratiquer des actes de médecine esthétique. Une formation dédiée et reconnue est nécessaire.
- Le bouche à oreille est une valeur sûre pour choisir un médecin mais il faut s’assurer qu’il réponde à vos questions toutes personnelles et qu’il soit en phase lorsqu’on parle de “résultats naturels”. Observez donc les résultats chez vos proches.
- Un consentement éclairé doit être signé par le patient et remis au médecin avant les premières injections.
- Ne vous laissez jamais injecter à la première consultation: celle-ci sert à proposer un plan de traitement, informer des risques et contre-indications spécifiques à chacun et donner un devis.
- Il est toujours recommandé de demander le nom du produit injecté.
1. Le Botox, c’est quoi au juste?
La toxine botulique ou Botox® (l’un de ses noms commerciaux les plus répandus) est une substance qui, pour schématiser et sans entrer dans des notions chimiques complexes, corrige les rides d’expression en empêchant temporairement les nerfs de se contracter. Résultat: les muscles habituellement sollicités restent détendus, autant que les traits du visage.
2. Pourquoi c’est si populaire?
Parce que cette technique permet de lisser, atténuer ou estomper les rides d’expression, essentiellement celles du haut du visage qui durcissent le regard, donnent l’air fâché, soucieux ou fatigué: les rides horizontales du front, les rides du lion ou encore les pattes d’oie.
3. Ça se passe comment?
Juste avant l’injection, le médecin repère les muscles dont les contractions induisent les rides en demandant au patient de froncer/lever les sourcils, ou de sourire en prononçant un large “i”. L’injection, rapide et quasi indolore, se fait au niveau de ces points-clés.
4. Des effets secondaires?
De légers gonflements rouges peuvent se marquer au niveau des points d’injection (avant de disparaître en moins de 2 heures) ainsi que des petits bleus (eux peuvent perdurer quelques heures, ne prévoyez pas de grand dîner le jour J si vous préférez rester discrète). Les premiers résultats sont visibles après le troisième jour et sont meilleurs après 15 jours: le front est lissé, aucun pli ou presque ne se marque.
5. Combien de temps durent les effets?
Après 3 à 4 mois, les muscles retrouvent peu à peu leur mobilité, provoquant la réapparition progressive des ridules. À ce stade, une nouvelle injection de la zone permet de maintenir le résultat. “Et si j’arrête là?”, nous direz-vous? Évidemment, tout est permis. Commencer le Botox ce n’est pas en faire à vie.
6. Quel est le budget?
De 150 à 450€ en fonction du nombre de zones traitées. Les prix varient d’un médecin ou d’un centre d’esthétique médicale à l’autre. Certains médecins travaillent au point ou au forfait. Ici aussi, renseignez-vous sur les prix avant de signer et exigez la clarté.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.