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Les marques de mode belges, une alternative plus raisonnée au shopping dans les grandes enseignes de fast fashion. © LolaLiza

Mode: 9 marques belges pour changer des grandes enseignes

Par Liza De Wilde

Marre des pièces vues partout dans les grandes enseignes? Ces 9 marques de mode belges vont réveiller votre dressing avec style dans un souci de mode qualitative et responsable.

Oui, les grandes enseignes de fast fashion affichent des prix attractifs. Mais quel coût pour la planète? Sans oublier le manque d’originalité face aux pièces stars produites par millions d’exemplaire à travers le monde! En misant sur des marques belges, on privilégie le local ou la proximité, on achète moins mais mieux — et surtout, on adopte des pièces qu’on ne verra pas à tous les coins de rue. Prêtes à craquer? Ces 9 marques vont vous faire aimer le “made in Belgium”.


Buissonnière

La marque est créée en 1985 par le couple composé par Myriam et Christian Goethals. Myriam confectionne  à l’époque des tenues pour sa fille, faute d’offre en magasin. L’enthousiasme de son entourage est immédiat et l’idée de lancer une ligne de vêtements pour enfants naît. Quarante ans plus tard, leurs 4 filles perpétuent l’aventure: conjuguer héritage familial, élégance intemporelle, joie de vivre, durabilité (85 % de matières naturelles) et qualité à prix abordables à travers des pièces pour toute la famille, des adultes aux bébés.

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Imprevu

Fondée à Liège en 2016 par Justine God, Imprevu conjugue style, qualité et conscience écologique. Produite en séries limitées entre l’Italie et le Portugal, la marque propose des capsules mensuelles, colorées, décomplexées et composées de matières naturelles ou recyclées. Chaque pièce, pensée pour durer, est unique ou presque, au gré des saisons, du temps… et des coups de cœur.

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Âme Antwerp

Derrière cette jeune marque anversoise se cachent Alizée Van Strydonck et Ysaline Grangé, deux jeunes femmes accros à la mode qui quittent leurs jobs respectifs pour se lancer dans l’entreprenariat, créer leur label… et connaître un succès immédiat! Leurs collections se veulent féminines, élégantes et confortables avec la durabilité au centre de leurs préoccupations. Ainsi, chaque pièce est fabriquée à partir de tissus doux et purs – comme la laine, le cachemire, le coton et la viscose – dans une palette de couleurs neutres mélangées aux couleurs fortes du moment.

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Caroline Biss

Créée en 1963 à Labbeke par Céleste De Hauwere, modéliste pour de grandes chaînes textiles, Caroline Biss est aujourd’hui dirigée par sa fille Ann-Christine Bouckaert. Depuis ses débuts, la marque est présente dans tout le Benelux et au-delà. Signes particuliers? Caroline Biss propose un dressing pour le quotidien comme pour les grands soirs mais aussi un prêt-à-porter à la fois actuel et intemporel.

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Girls of dust

Une jeune marque de vêtements pour femmes basée à Anvers dont les pièces s’inspirent souvent des vêtements de travail vintage, militaires et emblématiques de la mode masculine, magnifiquement traduites en coupes féminines – ou unisexes – contemporaines.

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Filles à Papa

Ce label, lancé en 2009 par les Liégeoises Carol et Sarah Piron, propose des vêtements “conçus pour des filles rebelles, espiègles et libérées”, des pièces contemporaines bien perçues dans l’industrie de la mode et par un public international. Les Filles à Papa ont ainsi séduit un grand nombre de stars, de Céline Dion à Marion Cotillard en passant par Hailey Bieber. La classe!

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Julia June

Si vous ne connaissez pas encore la marque Julia June, il est grand temps de la découvrir! Cette marque anversoise propose des pièces à la fois élégantes et légères, avec des belles matières et des imprimés à tomber. Lancée en 2012 par le groupe Flanders Fashion Design International, la marque jouit aujourd’hui d’une renommée internationale.

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Façon Jacmin

En 2016, les jumelles tournaisiennes Alexandra et Ségolène Jacmin ont uni leurs talents pour lancer une collection entièrement en jean. Pour limiter l’impact écologique engendré par l’industrie du denim, les sœurs misent sur des matériaux de qualité destinés à durer, certaines pièces upcyclées ( créées à partir d’anciens vêtements transformés pour leur donner une nouvelle vie) mais aussi sur un système de recyclage des eaux dans leurs usines.

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LolaLiza

À la question “qui sommes-nous?”, la marque bruxelloise répond en évoquant sa mission première: insuffler de la joie , créer des pièces accessibles et inclusives qui renforcent la confiance des femmes et les inspirent à travers des campagnes ultra-colorées et audacieuses. Chaque collection confectionne des pièces des tailles 34 à 50 et reflète les tendances les plus en vue.

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