Grossesse: pourquoi certaines femmes prennent-elles plus de poids que d’autres?

Grossesse: pourquoi certaines femmes prennent-elles plus de poids que d'autres?
© Getty Images

Lorsque l’on attend un enfant, c’est tout notre corps qui est chamboulé, à commencer par la manière dont on se nourrit. Une alimentation qui définira le poids que l’on prendra pendant la grossesse.

S’il est normal de prendre du poids lorsque l’on est enceinte, certaines femmes en prennent plus que d’autres. Mais si l’on retire le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta, comment expliquer que certaines femmes prennent parfois bien plus de poids que d’autres? Emanuela Garau, nutrithérapeute, nous explique pourquoi nous ne sommes pas toutes égales face à la prise de poids pendant la grossesse, et comment éviter les pièges de l’alimentation “réconfort” lorsque l’on attend un enfant.

Grossesse et prise de poids

Tout d’abord, il est important de dire que prendre du poids est quelque chose de totalement naturel et normal pendant la grossesse. En dehors du poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique, une femme enceinte fait, durant sa grossesse, des réserves de graisse en vue d’allaiter son bébé, mais aussi pour vivre au mieux le changement de rythme de vie, qui nécessitera qu’elle brûle plus de calories. On compte, généralement, qu’une femme enceinte prendra entre 10 et 14 kg pendant sa grossesse. C’est un poids physiologique et nécessaire.

Mais effectivement, certaines femmes prennent plus de poids pendant une grossesse, bien plus parfois. On peut donc se demander pourquoi certaines mamans prennent 20 kg ou plus lors de leur grossesse. Pour répondre à cette question, il est important d’analyser la relation que la future maman a avec la nourriture pendant sa grossesse. En effet, beaucoup de femmes mangent différemment lorsqu’elles attendent un enfant. Bien entendu, nous ne parlons pas des femmes qui ont des problèmes médicaux qui impliquent une grande prise de poids, mais celles qui ont une grossesse dite “normale”.

Enceinte, on mange différemment

Lorsque l’on sait que l’on attend un enfant, tout change petit à petit, ainsi que la relation que l’on peut entretenir avec la nourriture. Certaines femmes vont faire davantage attention à ce qu’elles mangent, privilégiant les produits frais, les fruits et légumes, le bio… Ce qui va impliquer une prise de poids tout à faire normale. D’autres, au contraire, vont manger beaucoup plus, ou se lâcher davantage sur les aliments beaucoup plus gras pendant leur grossesse.

Par exemple, certaines femmes ayant eu du mal à tomber enceinte ont tendance à manger de manière moins équilibrée pendant leur grossesse, comme pour se récompenser d’avoir enfin réussi à féconder un bébé. D’autres femmes, par exemple celles qui ont pour habitude d’associer alimentation avec privation, vont plus facilement se lâcher lorsqu’elles attendent un bébé, car elles ont dans leur tête “l’excuse” d’être enceinte. Elles vont donc bien moins faire attention à ce qu’elles mangent, et se faire un peu trop plaisir avec des aliments gras et/ou sucrés, des repas transformés ou, comme on le dit souvent, à manger pour deux. Et c’est de cette manière que l’on peut prendre beaucoup de poids pendant une grossesse.

Ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse

Pour éviter de prendre “trop” de poids pendant la grossesse, il est important de bien conscientiser ce que l’on mange. Le but initial de la nourriture est de nous apporter tout ce dont on a besoin nutritionnellement et énergétiquement tout au long de notre journée. Lorsque l’on attend un enfant, on se nourrit également pour faire grandir le bébé à l’intérieur de nous. Ensuite, il y a aussi le plaisir de manger, de se nourrir de bonnes choses, qui nous feront plaisir. La première chose à faire est de se connecter à son corps et d’écouter ses besoins. De manger quand on a faim, et ce que notre corps nous demande. Sortons des régimes qui nous disent que l’on doit manger ceci mais pas cela et tentons de comprendre ce dont notre corps a besoin pour faire grandir le bébé.

Et puis surtout, on mange quand on a faim. Pour cela, il est important de se recentrer sur soi et, encore une fois, d’écouter son corps. Il faut aussi tenter de comprendre pourquoi on a faim ou pourquoi on veut manger. S’il existe la faim physiologique, soit celle que l’on ressent lorsque notre corps a besoin de manger, on peut aussi ressentir une faim émotionnelle ou psychologique. On connaît toutes cette envie de manger lorsque l’on est stressée, fatiguée, triste ou parce que l’on s’ennuie. Ces types de faim ne nécessitent pas forcément que l’on y réponde par de la nourriture mais, par exemple, par une activité extérieure, ou en prenant un moment pour soi.

Les pièges à éviter

Il y a deux ou trois trucs pour éviter de prendre trop de poids pendant sa grossesse. Tout d’abord, on évite de manger en même temps que l’on fait autre chose. Lorsque l’on mange, il est primordial que notre cerveau comprenne ce que l’on fait, intègre bien l’information que l’on s’alimente. Si on mange en même temps que l’on est sur son ordinateur par exemple, on risque de manger plus parce que le cerveau, occupé à gérer plusieurs informations, ne va pas envoyer le signal de satiété à temps.

Ensuite, on ne se restreint pas. On mange quand on a faim, et ce que l’on a envie de manger (selon les recommandations alimentaires de son gynécologue bien entendu), tout en prêtant attention au pourquoi on désire manger tel ou tel aliment. Pour terminer, on oublie le proverbe qui dit que lorsque l’on attend un bébé, il faut manger pour deux, parce que c’est totalement faux. On mange de bonnes choses, de qualité, et selon sa faim, sans penser que l’on doit manger plus parce que l’on est enceinte.

Plus d’articles sur la grossesse?

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)