Prouvé: voici pourquoi les ados sont un peu gauches

Prouvé: voici pourquoi les ados sont un peu gauches
Shutterstock

Beaucoup de garçons, à l'adolescence, semblent un peu godiches dans leur manière de bouger. Est-ce une impression ou est-ce la réalité? D'après une enquête de l'université de Bologne, ceux qui ont grandi trop vite ont de vrais problèmes de coordination. Provisoires, heureusement!

Selon une équipe de chercheurs de l'université de Bologne, cette gaucherie est tout à fait réelle. Leur explication? Cette période de croissance intensive perturberait la coordination entre le corps et le cerveau.

L'enquête

Cette conclusion repose sur une recherche menée sur 88 garçons âgés de 15 ans. Les filles ne faisaient pas partie de cette observation. Les chercheurs ont installé des capteurs sur chacun d'eux: dans le bas du dos et sur les jambes. Objectif: analyser leurs mouvements et leur sens de l'équilibre.

La démonstration

Cette observation a démontré que les garçons qui avaient grandi de plus de 2,5 cm sur 3 mois faisaient des pas moins fluides et avaient plus de problèmes d'équilibre. Elle a aussi apporté la preuve que les garçons dont la croissance est moins rapide avaient moins de problèmes "moteurs"/

La conclusion

C'est normal que les garçons qui ont grandi très vite s'emmêlent de temps en temps les pieds. Heureusement, cela s'arrange avec le temps…

Interessé par le monde "bizarre" des ados, lisez aussi Lettre à un ado et 20 leçons de vie pour les jeunes 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)