
14 super jeux de poche à emporter en voyage
Nomades, compacts, de poche: voici notre sélection de jeux de société de voyage, petits et amusants. Des nouveautés et des grands classiques.
Jeu de dés, de cartes, de hasard ou de stratégie: pour les vacances, on mise sur des jeux de société auxquels on peut jouer en tribu, faciles à ranger et assez compacts pour les glisser dans un sac à dos ou une valise déjà bien remplie.
Mad, l’ultime jeu de poche
C’est le plus petit jeu de notre sélection: il fait à peine la taille d’un paquet de chewing-gums. Il fait partie de la gamme des nano-games de Matagot, qui compte 5 références à prix tout doux (5 euros). C’est un chouette jeu de plis dans lequel chaque carte dispose d’une face Science (aux points positifs) et d’une face Folie (négatifs). Chaque joueur démarre avec des piles de scores dont 2 comptent déjà des points. À lui de réduire chacune au plus près de zéro pour l’emporter: il ne faut donc pas gagner tous les plis, mais seulement ceux qui permettent d’avancer dans le bon sens.
3-4 joueurs, 10 ans+, 15 min., éd. Matagot
Dobble dinosaures, le jeu adoré des petits
Le roi des jeux de rapidité et d’observation s’étend avec une édition dino qui plaît évidemment particulièrement aux enfants. Raptor? Tricératops? On observe les cartes pour être le premier à identifier leur unique symbole commun. L’ambiance est joyeusement animée, on ne s’en lasse pas… d’autant qu’il y a 5 variantes de jeu! Et sa petite boîte métallique est toujours aussi pratique à emporter.
2-8 joueurs, 4 ans +, 15 min., éd. Zygomatic
Nonaga, le mini jeu de pions
La concentration est de mise dans ce jeu de stratégie nomade. L’objectif est d’être le premier à aligner ses 3 pions sur un plateau qui se transforme sans cesse. Chacun à son tour déplace l’un de ses pions jusqu’à rencontrer un obstacle, puis déplace l’un des disques qui forme le plateau. Un joli jeu en bois tout simple, mais qui torture solidement les méninges!
2 joueurs, 10 ans +, 15 min., éd. Steffen Spiele
Odin, le jeu récompensé
Ce jeu compact a reçu l’As d’or du jeu au Festival International des Jeux de Cannes. Le but est de défausser toutes nos cartes en premier, en cumulant le moins de points en fin de partie. Pour y arriver, on dépose une ou plusieurs cartes (de même couleur ou chiffre), de valeur supérieure à celle du joueur précédent… et on récupère une carte déposée précédemment. Des manches rapides et dynamiques, des règles simples, mais qui font réfléchir: voilà un jeu au graphisme coloré, qui plaît à toute la famille.
2-6 joueurs, 7 ans +, 15 min., éd. Helvetiq
Similio histoire, le jeu de coopération
Ce jeu nous invite à démasquer le personnage secret, parmi 12 posés sur la table. En pointant des similitudes ou des différences entre le personnage indice et le personnage secret (détail physique, caractère, métier…), on indique aux joueurs quels personnages retirer, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Et si le personnage secret est éliminé, c’est perdu! Comme ce jeu désormais classique compte de nombreuses déclinaisons (Contes, Mythes, Animaux, Seigneur des Anneaux, etc.), ce sont autant de possibilités d’échanger et d’apprendre.
2-8 joueurs, 7 ans, 10 min., éd. Horrible Guild
Happy Mochi, le jeu mignon
Que vous aimiez ou non les mochis (préparations japonaises à base de riz gluant), vous craquerez pour sa déclinaison ludique. Ce jeu tactique est ultra-kawaï (mignon) et malin. L’objectif est de défausser des duos de cartes (chiffres ou couleurs), sans réorganiser sa main! Il faut donc être inventif lorsqu’on pose et lorsqu’on place nos cartes dans notre jeu. De plus, certaines combinaisons ont des pouvoirs spéciaux. Un jeu rapide, simple et qui plaira à tous.
2-6 joueurs, 8 ans+, 20 min., éd. Zygomatic
Jungo, le jeu tactique
Dans ce jeu tactique au design sympa, il faut se débarrasser de ses cartes avant les autres joueurs, sans réorganiser sa main. À son tour, on pose une combinaison de cartes plus forte que celle du joueur précédent ou on pioche. Si on dépose, on a le choix: défausser la combinaison battue ou la ramasser pour renforcer sa main. Des règles simples, mais qui donnent parfois un vrai casse-tête pour opérer les bons choix en tenant compte des cartes en jeu.
3-5 joueurs, 8 ans+, 15 min., éd. Cocktail Games
Score 5, le jeu d’enchère
Dans ce jeu d’ambiance, une carte est mise en jeu et chacun peut enchérir pour l’obtenir en posant (faces cachées) une ou plusieurs cartes. Celui qui a la plus grande mise l’emporte, mais les autres enchérisseurs pourront se partager les cartes qu’il a mises en jeu. En fin de partie, pour chaque couleur, seules les cartes les plus élevées de chaque joueur entreront dans le total de ses points. Ferez-vous preuve de bluff, d’audace ou de prudence?
2-5 joueurs, 10 ans+, 20 min., éd. Blue Orange
17 (diciassette), le jeu italien
Boostez l’ambiance de vos apéros avec ce petit jeu de bluff facile à jouer. En Italie, le chiffre 17 porte malheur: son écriture en chiffres romains étant l’anagramme du mot “VIXI”, “j’ai vécu”, qui orne les tombeaux de la Rome antique… Le but est donc de ne pas atteindre ou dépasser 17. Chacun ajoute au centre une carte face visible ou cachée – certaines sont d’office visibles, leurs caractéristiques étant affichées des 2 côtés. Si les autres joueurs soupçonnent que leur total vaut 17 ou plus, ils crient “Diciassette!” Et des cartes spéciales viennent pimenter la partie.
2-6 joueurs, 8 ans +, 20 min., éd. Helvetiq
Once upon a draft, le jeu magique
Voilà un jeu de stratégie avec un riche univers: des personnages de contes de fées, d’histoires et de légendes, avec de très belles illustrations. Le jeu se joue en 3 chapitres. Dans le 1er, on sélectionne ses personnages pour marquer des points, dans le 2e, on les fait interagir avec ceux des autres, et dans le dernier, les cartes interagissent entre elles. À chaque fois, on remporte des points. Il faut donc réfléchir à plusieurs niveaux pour optimiser les combinaisons de cartes. Un jeu chaque fois si différent qu’il offre une grande rejouabilité.
3-6 joueurs, 10 ans +, 30 min., éd. Gigamic
Qwirkle, le jeu de formes et de couleurs
C’est un grand classique auquel toute la famille peut jouer dès 6 ans. L’idée: réaliser des lignes avec des motifs ayant la même forme ou la même couleur et accumuler ainsi des points. À la manière d’un scrabble, chacun pose tour à tour ses pièces en les connectant à celles déjà jouées au centre de la table. Dans sa version de voyage, grâce à ses pions magnétiques, on peut y jouer dans les transports sans risque de glissement.
2-4 joueurs, 6 ans +, 45 min., éd. iello
Quarto, le jeu de réflexion
Ce jeu consiste à aligner 4 pièces selon des caractéristiques communes, en prenant les pièces que vous propose votre adversaire! Un jeu simple et original, facile à sortir en toute occasion, et qui existe en version mini.
2 joueurs, 8 ans +, 15 min., éd. Gigamic
Yam, le jeu de hasard
Aussi appelé “Yahtzee”, ce jeu de dés très populaire est un jeu de hasard raisonné. Le but est d’enchaîner les combinaisons à l’aide de 5 dés pour remporter un maximum de points. Sa version de voyage en métal est idéale pour les vacances.
2-8 joueurs, 8 ans +, 20 min., éd. Schmidt
Puissance 4, l’incontournable
Ce jeu classique inspiré du morpion mobilise toute notre stratégie. Le but? Aligner 4 pions de la même couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale. Il existe en plusieurs versions de voyage.
2 joueurs, 6 ans +, 10 min., éd. Hasbro
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.