Fêtes sans stress: 9 astuces pour aborder les préparatifs en toute tranquilité

Fêtes sans stress: 9 astuces pour aborder les préparatifs en toute tranquilité
Getty Images

Les préparatifs de Noël peuvent être stressants. Entre la course aux cadeaux, la décoration de table et la préparation du repas, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à aborder cette journée en toute tranquillité.

Cette année, hors de question de vous laisser dépasser par le stress lors des préparatifs de Noël et du Nouvel An. En appliquant ces quelques astuces, vous pourrez profiter de la magie des fêtes sans prise de tête.

9 astuces pour des fêtes sans stress

1. Organisez-vous

Il n’y a pas de secret: le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger est d’être bien organisée. La veille du réveillon, planifiez votre journée, faites des listes, limitez vos engagements. Rien de tel que d’avoir les idées claires pour entamer les préparatifs en toute confiance.

2. Demandez de l’aide

Ne prenez pas tout sur vous. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à leur demander de l’aide, que ce soit pour préparer les zakouskis, pour décorer le sapin ou pour mettre la table. Cela les occupera avant la venue du père Noël. Si vos convives sont des membres de la famille ou des amis, vous pouvez également leur demander de participer aux préparatifs ou de vous aider à débarrasser la table à la fin du repas par exemple.

3. Pensez aux cadeaux dématérialisés

Comme chaque année, vous avez attendu la dernière minute pour trouver vos cadeaux? Pas de panique, si vous n’avez pas envie de vous retrouver dans la cohue des supermarchés et des centres commerciaux, pensez à offrir des cadeaux dématérialisés plutôt que des objets qui s’accumuleront dans les armoires. Places de cinéma, bon pour un resto à deux, abonnement à Spotify, spectacle équestre ou humoristique, cours de cuisine ou de photo… il existe tout un tas de possibilités.

4. Déco 100% nature

Vous aimeriez en mettre plein la vue à vos convives mais vous n’avez pas eu le temps de courir dans les magasins de déco? Pas de problème: il suffit d’ouvrir les yeux pour trouver de chouettes éléments déco qui ajouteront une touche magique à votre table: branches de sapin, houx, pommes de pin… Laissez libre cours à votre créativité, ou inspirez-vous des tendances 2018 de Pinterest pour un Noël magique.

5. Un menu qui mettra tout le monde d’accord

Végans, végétariens, intolérants au lactose ou au gluten, ennemis du foie gras, personnes allergiques aux fruits de mer… Il n’est pas toujours facile de contenter tout le monde à table. Voilà qui vient ajouter un stress supplémentaire à vos préparatifs, mais dites vous bien une chose: si vous écoutez les désidérata de chacun, vous n’allez pas vous en sortir. Demandez à vos invités quels sont les aliments qu’ils ne peuvent absolument pas manger, et confectionnez votre menu de fête sur base de cette liste. Retrouvez toutes nos inspirations de menus de Noël ici.

6. Prenez le temps de vous relaxer

D’accord, il vous reste encore beaucoup de choses à faire avant le réveillon. Mais les fêtes de fin d’année, c’est aussi l’occasion de penser à soi. N’oubliez pas de faire des pauses dans votre quotidien chargé: allez chez le coiffeur, faites une promenade, offrez-vous un massage ou une séance de sonothérapie, faites une manucure… En bref, faites-vous plaisir, cela vous boostera pour vos prépararifs.

7. Un plan de table intelligent

Si Noël est synonyme de conflits familiaux chez vous, pensez votre plan de table intelligemment. Évitez d’installer papy Norbert en face de tante Gertrude alors qu’ils ne se sont jamais bien entendus par exemple. En cas de dérapage, rappelez à vos convives les raisons pour lesquelles vous vous réunissez à ce moment spécial de l’année.

8. Des petits jeux pour briser la glace

Vous rencontrez votre belle-famille pour la première fois, vous voulez éviter les sujets de discussion fâcheux ou les temps morts entre deux plats? Pour briser la glace, réchauffer l’ambiance ou dynamiser la fête, rien de tel que des petits jeux comme Time’s Up!, un jeu de cartes, des tours de magie ou un Trivial Pursuit spécial « Friends » par exemple.

9. Profitez de la fête

Le point le plus important: n’oubliez pas de vivre l’instant présent. Même si votre réveillon ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé, ou que cette période de fêtes vous rappelle des événements difficiles qui vous rendent nostalgiques, prenez le temps d’apprécier ce moment de rassemblement et souvenez-vous que chaque Noël mérite d’être fêté à sa façon.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)