méthode lire
La méthode semi-globale a le vent en poupe. © Cottonbro/Pexels

La méthode syllabique est-elle encore la meilleure pour apprendre à lire?

En Belgique francophone, les élèves de première primaire découvrent l’apprentissage de la lecture en suivant la méthode de prédilection de leur établissement. Et si la méthode syllabique est préconisée par les chercheurs, la semi-globale séduit de plus en plus d’enseignants.

Lorsque votre enfant entre en première année primaire, c’est toute une aventure qui commence, dont celle de l’apprentissage de la lecture. Une aventure passionnante, mais qui peut être semée de doutes, pour les kids comme pour les parents. En Belgique, les approches divergent en effet d’une école à l’autre et parfois d’un professeur à l’autre.

Méthode syllabique ou globale?

La méthode syllabique propose d’identifier de manière visuelle et auditive les lettres au sein d’un mot, et d’associer une lettre à d’autres pour créer des syllabes. Un enfant apprenant à lire avec la méthode syllabique est donc amené à repérer visuellement les lettres (il y a un L dans lapin), à retenir les sons (le L fait “l…”) et à comprendre que les lettres, collées entre elles, produisent un son (L et A font “la”).

La méthode de lecture dite globale, elle, invite l’enfant à considérer le mot dans son ensemble. À le photographie pour le retenir tel qu’il est.

Pourquoi la méthode syllabique est jugée plus efficace?

La méthode syllabique construit un apprentissage de la lecture brique par brique, quand la méthode globale a tendance à faire l’inverse: donner le mur déjà construit, et demander à l’enfant de le déconstruire. Aussi appelée méthode Decroly, la méthode globale se base sur l’idée que l’élève perçoit et retient ce qui a un sens pour lui (les mots “chat”, “maman”, “papa”…) et lui propose de mémoriser le mot en un bloc. Une aubaine pour certains, mais pas pour tous les petits cerveaux, ces derniers ayant chacun leur degré d’attention et leur esprit d’analyse propres.

Utilisée seule, la méthode globale soulève d’ailleurs des questions auprès des chercheurs, qui estiment qu’elle “peut entraîner démotivation, retard d’apprentissage et, chez certains élèves, une tendance à la dyslexie“.

La tendance est au compromis

Au sein de l’enseignement fondamental de la Communauté française, la plupart des enseignants combinent désormais les méthodes, avec une méthode “semi-globale” (dite “mixte” en France). Utilisées chacune au bon moment, et selon les dires du corps enseignant, les méthodes globales et syllabiques permettraient en effet “un apprentissage optimal de la lecture”.

Parents, logopèdes, professeurs, vous avez un avis sur la question? Dites-le-nous.

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