Réveillons: 20 activités pour amuser les enfants en attendant minuit
Envie de passer un joyeux réveillon avec les kids? Ces activités auront le don de rythmer la soirée… sans vous faire succomber aux écrans!
Les fêtes de fin d’année approchent et l’excitation monte chez les enfants… Mais comment les occuper avant le passage à minuit? Entre ateliers créatifs, jeux, balades et activités gourmandes, il existe mille façons de faire patienter les plus jeunes tout en créant des souvenirs inoubliables.
Cadeaux, recettes, déco de table, playlist… Dénichez idées et bons plans pour les réveillons sur notre plateforme Femmes en fête.
1. Des couronnes de Nouvel An
Les couronnes sont un classique festif que l’on peut facilement fabriquer soi-même. Il suffit de prévoir quelques bandes de carton (découpées et assemblées au préalable), des paillettes, des marqueurs et des autocollants, puis de laisser les enfants décorer, colorier, personnaliser et inventer des motifs. Une fois les couronnes prêtes, il n’y a plus qu’à les porter: le ton de la soirée est donné!
2. Un plateau de douceurs
Pour canaliser l’énergie des kids, invitez-les à mettre la main à la pâte en cuisine. Demandez-leur de participer calmement à la préparation de plateaux desserts: laver les fruits, disposer les biscuits, piquer des morceaux de fromage ou de fruits sur des petits pics, décorer de quelques bonbons, voilà une mission qu’ils auront à cœur de mener… Et quelle joie quand vous leur annoncerez que le second plateau leur est réservé!
3. Des lanternes décoratives
Et si vous leur proposiez de créer de petites lanternes décoratives pour faire briller encore plus la soirée? Utilisez des pots en verre ou en plastique, du papier calque, des autocollants et une bougie LED. À eux ensuite de découper, coller, dessiner et décorer leur pot à leur goût, en laissant libre cours à leur imagination. Puis de déposer avec fierté une petite bougie LED au centre au moment du passage à la nouvelle année!
4. Une cabane cosy
Dans un coin de la pièce un peu isolé ou une chambre, disposez des coussins, des plaids et quelques lumières LED dans des bacs, pour les inciter à créer une cabane. Quelques paniers de livres, figurines, peluches, carnets à dessin et le tour est joué: ce petit refuge permet de lire, jouer et se reposer quand les “grands” sont affairés.
5. Des portraits festifs
Carton, bâtonnets en bois (avec bout plat!), feutres et ruban adhésif suffisent pour fabriquer des accessoires (moustaches, lunettes, étoiles, chapeaux…) que l’on peut ensuite décorer et porter. Une fois les accessoires prêts, il est temps de se prendre en photo (avec un appareil jetable à leur disposition, c’est encore mieux!) pour garder de jolis souvenirs de la soirée.
6. Les ombres chinoises
Quelques jours avant la fête, découpez quelques formes dans du carton (maisons, animaux, silhouettes, étoiles, arbres…). Le jour J, confiez aux enfants des lampes et un grand drap blanc. Éteignez toutes les lumières pendant 15 minutes, pour leur permettre de projeter leurs ombres sur le mur. Tout en diffusant une musique d’ambiance. Une occupation calme, poétique, toujours impressionnante pour les petits bouts!
7. Un parcours sensoriel tout doux
Transformez le salon ou une chambre en mini-terrain d’exploration. Disposez au sol des coussins, des peluches, des tapis, des foulards, un petit tunnel et des petits objets de différentes textures, de façon à former un parcours. Vos enfants pourront marcher, ramper, s’allonger, toucher et modifier le parcours à leur rythme.
8. La boîte à souvenirs de l’année
Mettez à leur disposition des petites boîtes ou un bocal (recyclé ou en carton) qu’ils pourront décorer à leur goût avec feutres, autocollants ou paillettes. Une fois ceci fait, proposez-leur d’y glisser de petits papiers sur lesquels ils auront écrit ou dessiné leurs moments préférés de l’année. Sortie en famille, rencontre, progrès, souvenir amusant… l’idée est de se concentrer sur ce qui a été positif, joyeux et important pour eux. Ensuite, découvrez-les tous ensemble!
9. Le quiz des odeurs
Remplissez un plateau de quelques petits pots contenant chacun une odeur différente: zeste d’orange, cannelle, lavande, cacao, menthe, thym, vanille… Tour à tour, les enfants doivent soulever le tissu ou le couvercle, sentir et tenter de deviner l’odeur. Attribuez des points aux vainqueurs! Si vous voulez aller encore plus loin: préparez une fiche d’odeurs à cocher (odeur douce? épicée? sucrée? fraîche?) ou invitez-les à décrire ce que cela leur évoque: souvenir, saison, couleur, émotion… Mobilisez leur imagination!
10. Une balade nocturne
Proposez-leur une petite sortie à l’extérieur, même si c’est juste pour faire le tour du quartier. Admirez les lumières et les effets sonores des maisons décorées. Savourez le calme de la nuit. Regardez les étoiles et respirez l’air frais. Ces quelques pas hors de la maison, à une heure où l’on devrait être couché, ajoutent un peu d’exceptionnel à la “magie” des fêtes: on ralentit, on se calme, on se ressource avant de retourner au chaud faire la fête, quelle sensation grisante!
11. Le bocal de missions
Prenez un bocal transparent ou une jolie boîte et glissez à l’intérieur une série de petits papiers pliés. Sur chacun, notez une mini-activité calme, réalisable en 3 à 5 minutes. Par exemple: colorier une petite étoile, lire une page d’un livre, faire un compliment à quelqu’un, dessiner un vœu ou une résolution pour l’année à venir, ranger un objet qui traîne, trouver quelque chose de rond dans la pièce… Toutes les 15 ou 30 minutes, à votre signal, chaque enfant pioche un papier et accomplit la mini-mission. De quoi les aider à patienter entre 2 étapes de la soirée!
12. Un message secret pour le futur
Proposez-leur d’écrire un message à eux-mêmes, qu’ils n’ouvriront que dans 365 jours, au réveillon prochain. Mais attention, pas un message ordinaire… un message codé! Expliquez-leur qu’ils doivent inventer leur propre langage, par exemple: un symbole = une lettre; un dessin = une émotion; une couleur = un souhait, etc. Placez ensuite ce message dans une “capsule temporelle” (ou enveloppe secrète!) avec une consigne: rendez-vous l’année prochaine pour les lire!
Mais aussi…
- Créer une playlist “Enfants” pour la soirée.
- Réaliser un atelier origami de Noël (étoiles, flocons…) avec de jolis papiers colorés.
- Faire un puzzle en famille.
- Fabriquer une carte de vœux pour quelqu’un qu’ils aiment.
- Lire des contes de Noël.
- Faire un jeu de société en famille.
- Lancer un “défi gentillesse” à réaliser avant minuit.
- Créer un “compte à rebours” illustré (à décorer avec des gommettes) et rayer une case toutes les 30 minutes ou toutes les heures.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.