Conflit: et si le câlin était la solution?
Alors que le quotidien nous pousse à vivre parfois notre vie en mode automatique et à gérer notre famille comme une mini entreprise, nous passons beaucoup (trop?) de temps à voir notre vie de parent d’un point de vue éducatif et organisationnel. Et lorsqu’un conflit survient au sein de la fratrie ou avec l’un de nos enfants, nous nous sentons parfois désemparés par la difficulté de désamorcer cette bombe émotionnelle qu’est le petit d’homme.
Utiliser le câlin comme méthode d’éducation
De nombreuses études le prouvent, faire des câlins est bon pour notre santé et celle de nos enfants. En plus de booster son immunité, faire des câlins à un enfant le rendrait plus intelligent. Mais surtout, les câlins seraient le meilleur moyen pour calmer un petit et gérer un conflit ou un trop-plein d’émotions.
Une histoire d’hormones
Vous le savez certainement, la dopamine et l’ocytocine sont deux hormones sécrétées par le notre corps permettant d’avoir, respectivement, une sensation de bien-être et d’apaisement, et de calmer la douleur. Aussi appelée hormone du bonheur, la dopamine se libère lorsque les êtres humains ont des contacts physiques positifs tel un câlin, par exemple. Se câliner serait donc le meilleur moyen de booster ces hormones, afin qu’elles calment les tensions naturellement et apaisent l’enfant en crise.
Ces hormones sont aussi un très bon remède contre le stress, car elles régulent notre système nerveux par la sensation de calme et de bien-être qu’elles procurent. Mis particulièrement en avant dans les principes d’éducation positive, câliner un enfant en conflit suite à une frustration, une injustice, une douleur, de la fatigue ou encore une explosion d’émotion qu’il n’arrive pas à gérer seul lui permettrait de se sentir rassuré et accompagné dans la gestion du problème. De plus, on le sait, les câlins sont le meilleur moyen de prouver notre amour et notre présence auprès de notre enfant.