
Comment célèbre-t-on le 1er anniversaire d’un enfant à travers le monde ?
En Asie : la cérémonie du ramassage
C’est une tradition assez courante dans les pays asiatiques pour le 1er anniversaire d’un enfant. Particulièrement populaire en Chine et en Corée, elle consiste à deviner le futur de l’enfant en lui présentant plusieurs objets, chacun avec une signification particulière. En fonction du choix qu’il fera entre du riz, un pinceau à calligraphie ou un céleri, on peut prédire s’il sera riche, intelligent ou travailleur…
Photo : flickr / Lian Chang
1er anniversaire, 1ère coupe de cheveux !
En Inde en effet, le 1er anniversaire d’un enfant est l’occasion d’une première coupe de cheveux ! La croyance hindoue veut que les premiers cheveux d’un bébé soient liés aux mauvaises choses de sa vie précédente. On lui rase donc le crâne, avant de l’enduire d’une mixture spéciale au curcuma et bois de santal…
Photo : flickr / BockoPix
Au Turkménistan et en Ukraine, on fête aussi le 1er anniversaire d’un enfant avec une coupe de cheveux. Il s’agit de célébrer le premier voyage du bambin autour du soleil et de lui offrir une protection. En Ukraine, les parrains déposent les cheveux du bébé sur les 4 points cardinaux et au Turkménistan, c’est l’oncle le plus âgé du côté de la mère qui accomplit le rituel.
Un festin !
Evidemment, il n’y a pas de fête sans nourriture et en matière de festin, on peut dire que les Nigérians prennent les choses au sérieux. Ainsi, ils ne rigolent pas avec les anniversaires lors desquels ils invitent tous les membres de leur famille et font griller des bœufs entiers ! Plus exotique encore, les Hawaïens ont pour habitude également de célébrer le premier anniversaire d’un enfant en faisant griller tout un cochon.
Photo : flickr / CameliaTWU
Au Japon, il existe une autre tradition culinaire intéressante : pour un 1er anniversaire, ils mangent des petits gâteaux appelés mochi, ce qui signifie en japonais « une vie entière ». Le mochi est accroché à l’enfant et on l’encourage à marcher avec le gâteau autour du coup, jusqu’à ce qu’il tombe. C’est une sorte de métaphore du voyage de la vie.
Alors, peu importe comment vous décidez de célébrer le 1er anniversaire de votre enfant, à vous de vous inspirer ou pas des coutumes du monde et de créer de nouvelles traditions familiales !
Source : Fatherly.com