Comment apprendre aux enfants à se laver les mains?

Comment apprendre aux enfants à se laver les mains?
© Getty Images

S’il y a bien une chose à retenir de l’épidémie du coronavirus, c’est l’importance de se laver les mains régulièrement. Mais aussi de manière efficace: passer ses petites menottes sous l’eau ne suffit pas.

Se laver les mains est un geste que les enfants doivent apprendre dès le plus jeune âge. En effet, c’est avec leurs doigts que les petits découvrent le monde qui les entoure. Dès lors, leurs menottes sont pleines de terre, de poussière, de bactéries, etc. Mais comment enseigner aux enfants l’importance du passage au robinet? Et surtout la bonne utilisation du savon?

Pourquoi est-il si important de se laver les mains?

Avant toute chose, expliquez à vos petits l’importance de ce geste quotidien: 80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver permet donc d’éviter la transmission de bactéries, mais aussi de la saleté. Cependant, les passer sous l’eau ne suffit pas: il faut utiliser du savon et les laver pendant minimum 20 secondes. Il est important de se laver les mains dès que ces dernières sont sales, ainsi qu’à des moments-clés de la journée: après être allé aux toilettes, après avoir joué dans le jardin, après avoir caressé des animaux, avant de passer à table, etc.

Se laver les mains en jouant

Tout cela est théorique et il se peut que votre bout’chou ne comprenne pas tout. Vous pouvez alors lui expliquer de manière plus pédagogique: une image vaut mille mots!

Avec une expérience

Sur les réseaux sociaux, Donna Gill Allen, une enseignante américaine, a partagé sa technique pour apprendre aux petits à se laver les mains. Pour leur prouver l’importance de ce geste, elle a pris trois tranches de pain: un morceau manipulé par des mains lavées au savon, un autre par des mains lavées à la solution hydro-alcoolique et un dernier qui a été touché par plusieurs élèves. Les trois tranches ont ensuite été enfermées dans un sachet transparent pendant un mois. Après cette durée, seul le morceau touché par plusieurs enfants avait développé de nombreuses moisissures et germes.

Avec des paillettes

Remplissez une assiette de paillettes et demandez à votre enfant d’y plonger la main. Les paillettes vont s’y coller lorsqu’il la retire. Et dès qu’il touchera quelqu’un ou quelque chose (un membre de la famille, son jouet préféré…), des paillettes vont rester attachées à la surface. Une manière simple et efficace pour apprendre comment les microbes se transmettent.

Réalisez l’une de ces deux expériences avec vos petits. Pas de doute: ils comprendront ce que sont les germes et pourquoi ils n’en veulent pas sur leurs petites mains.

Comment bien se laver les mains?

Après avoir réalisé l’importance de se laver les mains, encore faut-il comprendre comment le faire de manière efficace. Comme dit précédemment, un bon lavage de mains implique d’utiliser du savon. Mais pas que! Expliquez à vos enfants les différentes étapes à suivre.

  • Se mouiller les mains.
  • Utiliser du savon.
  • Faire mousser et frotter partout: paume, dos, doigts, ongles… Il ne faut pas oublier de passer entre chaque doigt: un endroit bien souvent délaissé!
  • Rincer avec de l’eau.
  • Se sécher à l’aide d’un papier ou d’un essuie.

Afin que les petits se souviennent bien de la démarche à suivre, téléchargez ici l’affiche de l’OMS à imprimer et accrochez-la à côté de votre évier. Ou dessinez-la vous-même avec vos enfants: ils comprendront encore mieux s’ils participent à sa confection.

Il se peut que votre enfant respecte correctement les consignes, mais les réalise en accéléré pour gagner du temps: le lavage est alors moins efficace! Pour éviter cette mauvaise habitude, fredonnez ensemble tout en savonnant vos mains. L’astuce de la médecin britannique Gina Radford: chanter deux fois “Joyeux anniversaire”, une chanson que tout le monde connaît et qui permet d’atteindre le temps nécessaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)