C’est prouvé: Harry Potter fait de nous une meilleure personne

C'est prouvé: Harry Potter fait de nous une meilleure personne
© Warner Bros

Bonne nouvelle pour les « Potterhead ». Selon une étude américaine, publiée dans le Journal of Applied Social Psychology, les personnes ayant grandi avec le célèbre sorcier seraient plus ouvertes d’esprit et tiennent moins de préjugés. 

Avec plus de 450 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, la saga Harry Potter a conquis le cœur de milliards de personnes. En effet, l’œuvre de J.K. Rowling est devenue incontournable et nombreux sont ceux qui ont grandi en dévorant ses romans ou en regardant les films. Et c’est tant mieux: les fans d’Harry Potter sont moins susceptibles d’avoir des préjugés à propos d’autrui.

Harry Potter rend tolérant

En effet, les romans de J.K. Rowling soulignent régulièrement qu’il faut être gentil avec les autres et qu’il faut les accepter malgré les différences. Avoir des préjugés est par ailleurs souvent critiqué. Par exemple, « Sang-de-Bourbe » est un terme péjoratif qui désigne un enfant sorcier né de parents moldus (non sorciers). Ce dernier étant considéré comme une insulte, quiconque l’utilise est mal vu.

Les chercheurs ont donc mené une expérience sur 2 groupes de 17 enfants. Un groupe a lu une partie du roman dans laquelle Drago Malefoy traite Hermione de Sang-de-Bourbe et l’autre groupe a lu un passage n’ayant aucune scène médisante. Résultat: les enfants confrontés à la méchanceté gratuite de Malefoy se sont révélés plus tolérants et gentils envers les autres.

Ces résultats semblent évidents pour les auteurs de l’étude. « Harry a des contacts significatifs avec des personnages appartenant à des groupes stigmatisés, il essaie de les comprendre et d’apprécier leurs difficultés, dont certaines découlent de la discrimination, et se bat pour un monde libéré des inégalités sociales. » Il est donc normal que les enfants s’identifiant au sorcier fassent de même!

Plus d’articles sur Harry Potter:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)