Nettoyer ses tapis et fauteuils: 5 astuces de grand-mère

Nettoyer ses tapis et fauteuils: 5 astuces de grand-mère
©GettyImages

Avoir des tapis à la maison, c’est très joli, mais c’est aussi un véritable nid à bactéries! C’est pour cela qu’il est très important de les soigner et de bien les nettoyer. On continue le challenge « Bien dans ma maison » avec 5 astuces pour nettoyer ses tapis et fauteuils!

Pour vos tapis

#1 Passer l’aspirateur

Pour ne pas avoir à vous lancer dans de grands nettoyages tous les six mois, sachez que l’entretien d’un tapis est une affaire de tous les jours ! Passer l’aspirateur deux fois par semaine en mode brossage est l’un des meilleurs conseils qu’on peut vous donner. Attention : si votre tapis est vieux et très fragile, évitez le mode brosse pour ne pas l’abîmer et aspirez en douceur.

On va maintenant passer aux 4 ingrédients miracles pour nettoyer vos tapis. Petit conseil: veillez à toujours tester votre préparation sur un coin de votre tapis pour être certain que ça ne l’abîmera pas !

#2 Une infusion d’épluchures de pommes de terre

Commencez par concocter une infusion concentrée d’épluchures de pommes de terre, puis frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de votre préparation. Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire avec une éponge. Enfin, laissez-le sécher en évitant de circuler dessus.

#3 Eau gazeuse et bicarbonate de soude

Votre tapis a perdu sa belle couleur d’origine et quelques tâches ce sont installées ici et là ? Faites appel à l’eau gazeuse et au bicarbonate de soude! A l’aide d’une éponge, enduisez le tapis avec de l’eau gazeuse puis frottez doucement avec une brosse. Laissez-le sécher une demie heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude l’intégralité de votre tapis. Une fois que le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur et admirez le résultat !

#4 Liquide vaisselle et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le remède miracle de la maison. On l’utilise souvent pour assainir, désodoriser et détacher! Pas de panique si votre tapis est sale ou tâché de graisses, commencez par verser du vinaigre blanc sur un chiffon propre puis frottez la tâche. Laissez agir 15 minutes. Passez ensuite un mélange d’eau et de liquide vaisselle, monté en mousse avec un batteur électrique ou au fouet. Frottez ce mélange sur le tapis à l’aide d’une brosse, rincez ensuite à l’eau claire. Essuyer le tapis avec un chiffon propre et laissez sécher.

#5 Mousse à raser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mousse à raser est un allié pour nettoyer votre tapis. Utilisez-la comme une mousse détachante en l’appliquant en couche épaisse sur la surface du tapis. Laissez agir au moins une heure puis frottez énergiquement avec une éponge. Vous pouvez également laissez la mousse agir toute la nuit, puis passer l’aspirateur le lendemain matin.

Pour vos fauteuils en cuir

Attention, pour les fauteuils en cuir, il est important de ne jamais frotter lors d’un détachage mais au contraire, il faut le nettoyer par tamponnements.

#1 Le blanc d’œuf battu en neige et la bière aigre

Le blanc d’œuf battu en neige et la bière aigre chaude mais non bouillante sont efficaces pour nettoyer les cuirs lisses.
Recette de la bière aigre: versez de la bière dans un récipient ouvert et laissez-la plusieurs jours près d’une source de chaleur.

#2 Le chiffon microfibre humide

Sinon, le chiffon microfibre humide ne peut pas faire de mal à votre fauteuil en cuir, tout cela avec un peu de lait démaquillant.

Pour vos fauteuils en tissu

La règle d’or pour nettoyer son fauteuil en tissu est nettoyer sans trop mouiller. En effet, certaines canapés sont, sous le tissu, garnis de sangles en toile et de crin qui risquent de déteindre.

Donc nettoyez le canapé qu’en surface, avec une éponge ou un linge bien essoré, et jamais mouillé, séchez-le vite à l’aide d’un séchoir à cheveux, et effectuez toujours un test préalable sur un coin non en vue.

#3 L’ammoniaque

L’ammoniaque est un détachant formidable, mais qui réclame certaines précautions! Lors de son utilisation, faites attention à ne pas respirer les vapeurs que ce produit dégage, ouvrez grand la fenêtre et protégez vos mains par des gants de ménage

Préparation: dans un saladier préparez de l’eau tiède quelques gouttes de lessive pour la vaisselle et le contenu d’une tasse à café d’ammoniaque.

A l’aide d’une éponge ou d’un linge roulé en boule, bien essoré, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez le canapé avec la solution d’ammoniaque diluée.
Si jamais la couleur du tissu bavait ou de la couleur se retrouvait sur le linge, diluez en conséquence. Et même si en diluant l’ammoniaque le problème se retrouvait, oubliez l’ammoniaque et tout nettoyage humide. Rincez ensuite le produit en passant un gant de toilette imbibé d’eau, bien essoré. Séchez immédiatement.

#4 Les cristaux de soude

Les mains protégées par des gants de ménage, préparez dans un saladier ou une petite cuvette le contenu d’une tasse de cristaux de soude. Diluez les cristaux dans l’eau chaude. Imbibez une éponge de cette solution, essorez-la, puis nettoyez le canapé en insistant sur les taches.

Ce nettoyage est rapide, efficace et très économique. Sur un canapé uni ou blanc, vous voyez les taches fondre littéralement. Cependant, sur un canapé en tissu coloré, un risque de dégorgement des couleurs existe. Il faut donc tester ce nettoyage préalablement. Le rinçage à l’éponge ou au gant de toilette imbibée d’eau claire est obligatoire car il empêche la solution de continuer son action.

#5 La mousse à raser

Ce nettoyage sans danger et rapide, est plus un nettoyage de surface, qu’un nettoyage en profondeur! Si le canapé est taché, pour un résultat satisfaisant, il vaudrait mieux le détacher avant.

Technique de nettoyage: vaporisez de la mousse à raser sur le canapé en couche épaisse. Laissez agir la mousse pendant une petite heure puis frottez en tous sens avec une éponge humide. Séchez à l’aide d’un gant de toilette ou d’une serviette éponge.

Vous souhaitez poursuivre notre nettoyage? Ceci pourrait vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)