Les conseils d’une experte pour garder un teint frais et lumineux

Les conseils d’une experte pour garder un teint frais et lumineux
© Getty Images

En vieillissant, il n’est pas rare de voir sa peau se ternir et devenir moins lumineuse. Heureusement, ce n’est pas une fatalité contre laquelle on ne peut rien faire! Une experte nous explique comment garder un teint frais et lumineux, même lorsque l’on a une peau mature.

Vous avez l’impression qu’avec le temps, votre peau est plus terne et semble fatiguée? Vous voyez votre teint devenir de plus en plus gris? C’est la faute aux toxines, qui viennent brouiller votre teint, mais aussi à la régénération de votre peau qui a de plus en plus de mal à se faire avec le temps. Nous avons interrogé Katia Vermeylen, la responsable du centre Pro Age Center situé à Lasne, afin qu’elle nous explique comment retrouver un teint frais et lumineux.

Au secours, ma peau est terne et fatiguée!

Avec le temps, il n’est pas rare de voir la peau perdre son éclat et devenir grise. Pourquoi cela arrive-t-il?

Tout simplement parce que la peau se renouvelle moins vite. Avant 35 ans, il faut entre 21 et 28 jours pour que la peau se régénère… mais à mesure que l’on vieillit, ce processus est de plus en plus lent et les cellules mortes s’accumulent sur notre visage! C’est ce qui donne cette impression de mine grise et terne. Fort heureusement, si on prend soin de sa peau et qu’on lui apporte tout ce dont elle a besoin, on va pouvoir éviter cela et garder un teint lumineux!

Quels sont les bons gestes à avoir au quotidien pour garder un teint frais et, surtout, que doit-on bannir si l’on souhaite éviter d’avoir la peau grise?

Il n’y a pas de secret, pour avoir une peau lumineuse à tout âge – mais surtout après 30 ans – il faut avoir une bonne hygiène de vie: manger des aliments variés, équilibrés et riches en vitamines, avoir des bonnes nuits, boire beaucoup d’eau. Et dans ce qu’il faut bannir, il y a la cigarette, qui bloque la vascularisation des vaisseaux et empêche la peau de bien se régénérer et, forcément, tout ce qui est à l’inverse de ce que je viens de vous expliquer: boire de l’alcool, dormir peu, manger gras et peu varié. Mais il y a le stress aussi, qui a une influence négative sur le renouvellement cellulaire, ainsi que le fait de ne pas se démaquiller le soir.

Les bons gestes à adopter

Le matin, il est important de bien nettoyer sa peau: la nuit, notre peau libère des toxines qu’il est important de retirer avant de se préparer, même si l’on s’est démaquillée la veille avant d’aller se coucher. Je conseille toujours à mes clientes de privilégier les nettoyants en mousse ou en lait, qui sont très doux pour la peau. Ensuite, on vient nourrir la peau avec un sérum riche en vitamine C. Pour bien choisir son sérum, un conseil: plus il y a de vitamine C, meilleur il sera pour la régénération de votre visage, surtout après 35 ans. Cette vitamine atténue les taches brunes qui peuvent apparaître et donne un bon coup d’éclat. Et puis on applique une crème de jour.

Le soir, on se démaquille: la nuit, les cellules se régénèrent deux fois plus qu’en journée, alors imaginez les dégâts si on ne se démaquille pas! On nettoie sa peau avec soin, histoire de retirer le maquillage mais aussi la pollution et les toxines accumulées sur notre visage et notre cou, puis on met un sérum. Ici, je vais plutôt conseiller aux peaux matures de choisir un sérum riche en acide hyaluronique et en anti-oxydants, pour donner un vrai coup de pouce au renouvellement cellulaire au niveau du visage. On n’oublie bien sûr pas la crème de nuit – qui est plus riche qu’une crème de jour – que l’on va choisir riche en vitamines A, B, C et E, pour bien nourrir la peau.

Et puis toute la journée, on boit beaucoup d’eau: c’est le meilleur moyen d’éliminer les toxines et d’éviter qu’elles ne s’accumulent dans le corps. C’est bon pour votre santé et celle de votre peau!

Quelle est la plus-value d’un soin en institut par rapport à des habitudes saines?

Si on veut une belle peau, qui soit fraîche et lumineuse, 70% du travail est en effet d’avoir une bonne routine au quotidien et une vie saine. Ensuite, venir en institut vous aidera à prendre soin de votre peau plus en profondeur. En plus d’être un bon moment à s’octroyer, un soin bien adapté à votre peau vous aidera à accentuer la régénération des cellules de votre peau. Par exemple, nous proposons dans notre salon:

  • Des peelings professionnels: qui vont dissoudre les cellules mortes et qui donneront un excellent coup d’éclat au visage tout en ayant un effet anti-âge.
  • La microdermabrasion: qui décolle les peaux mortes à l’aide d’ultrasons.
  • La luminothérapie: qui va aider à la cicatrisation et à atténuer les taches brunes qui peuvent apparaître avec le temps (et dont nous vous parlions dans cet article).

Avant 35 ans, je conseille toujours un nettoyage en institut par trimestre, à chaque changement de saison. Après cet âge, cela dépend du type de peau, de la manière dont on en prend soin et des soucis que l’on peut rencontrer: si on a de l’acné, si on a dépassé son capital soleil, si on a des taches cutanées ou un teint gris alors je conseille un soin par mois. La meilleure chose à faire est encore de demander conseil. C’est la raison pour laquelle je propose toujours un rendez-vous d’information gratuit où j’analyse la peau de la cliente et ses besoins, afin de lui proposer le soin le plus adapté à sa peau.

Avez-vous quelques conseils supplémentaires à donner aux lectrices?

Tout d’abord, de ne jamais oublier de se démaquiller, même quand on rentre tard et même quand on est fatiguée. C’est un geste essentiel pour avoir une peau lumineuse! La deuxième chose que je leur conseillerais est de faire très attention au soleil, parce que l’on sait qu’il accentue le vieillissement de la peau.

Mais aussi de ne surtout pas oublier que l’alimentation est la base. Si on n’arrive pas à manger équilibré, alors je ne peux que conseiller de prendre des compléments alimentaires. Cela vous permettra d’avoir un bon apport en vitamines, qui sont, vous l’aurez compris, indispensables au renouvellement de la peau. Si vous avez la peau déshydratée, un bon masque chaque semaine lui fera le plus grand bien: soit un masque au miel, à l’huile d’argan ou encore à l’huile de bourrache vous permettra de retrouver une peau plus hydratée”.

Retrouvez Katia Vermeylen et ses conseils sur sa page Facebook, et dans son institut situé au 2, rue du Coq à Lasne.

2 produits coups de cœur de l’experte

Katia nous livre ses produits préférés pour prendre soin de son visage et avoir un teint toujours frais et lumineux

1 Le lait nettoyant

Grâce à ses principes actifs et sa texture extrêmement douce, il élimine les cellules mortes de l’épiderme tout en apportant à la peau confort et apaisement. Ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, permettent d’adoucir la peau tout en lui apportant une grande sensation de bien-être. Son extrême douceur en fait le démaquillant idéal pour les peaux les plus sensibles. Vendu au prix de 19,70€

2 Le sérum boosteur d’éclat

Sérum hautement concentré envitamine C liposolubleavec 30% d’Ethyl Ascorbic Acide 3-O. Cette molécule particulièrement stable pénètre facilement l’épiderme pour des effets visibles rapidement et durablement. Prix: 97,50€.

Plus de conseils pour une jolie peau

Pour être au courant de toute nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)