Help, j’ai les cheveux gras: 7 coiffures pour dépanner

Help, j'ai les cheveux gras: 7 coiffures pour dépanner
Unsplash/Tamara Bellis

Vos cheveux ont tendance à regraisser rapidement, à tel point que vous avez du mal à rester plus de deux jours sans vous laver les cheveux? Parce qu’il peut arriver de ne pas avoir le temps de passer sous la douche, voici quelques coiffures faciles à réaliser pour dissimuler au mieux les cheveux cracras.

Bien qu’il existe des astuces pour espacer les shampoings, il n’y a pas réellement de “remède miracle” pour ne plus avoir les cheveux gras. Aujourd’hui, vous avez un rendez-vous important sur Skype, mais vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux? Pas de panique: avec ces coiffures, on n’y verra que du feu!

La cause des cheveux gras

Notre cuir chevelu produit constamment du sébum, dont le rôle est de protéger la peau du dessèchement, et donc de maintenir nos cheveux et notre cuir chevelu en bonne santé et bien hydratés. Jusque-là, tout va bien. Seulement voilà, nous ne sommes pas tous égaux face à la production de sébum: mauvaise alimentation, prise de médicaments, dérèglement hormonal, stress, pollution, transpiration… sont autant de facteurs qui peuvent augmenter la production du film lipidique de l’épiderme. Or, ce dernier étant une substance grasse, il a tendance à donner à notre chevelure cet aspect “huileux” qu’on ne connaît que trop bien.

7 coiffures SOS cheveux gras

Au-delà du fait de ne pas avoir toujours le temps, un lavage quotidien peut s’avérer néfaste pour la chevelure. On vous propose donc quelques inspirations de coiffures cache-misère pour être présentable malgré les cheveux gras.

1. La demi-queue

En général, les zones les plus grasses se trouvent au niveau des racines, de la nuque et des tempes. L’astuce maligne pour les dissimuler? La demi-queue! Rassemblez simplement les deux mèches qui entourent le visage à l’arrière du crâne. Ne tirez pas trop: les deux mèches doivent être suffisamment souples pour se poser sur les tempes, et cacher les cheveux gras jusqu’à la fin de la journée.

2. Les boucles

Lorsque nos cheveux sont sales, on a tendance à perdre du volume. Les boucles sont idéales pour pallier ce problème et être élégante malgré les cheveux gras. Une astuce parfaite si vous avez un rendez-vous important ou si vous avez le temps d’utiliser votre fer à boucler le matin. Femmes pressées, passez votre chemin.

3. Les tresses plaquées

Pour celles qui sont habiles de leurs mains, les tresses plaquées constituent LA solution parfaite pour dissimuler les cheveux gras. Une fois enroulées entre elles, impossible de savoir si vos mèches sont propres ou sales. Par ailleurs, elles donnent du mouvement aux cheveux les plus raplaplas!

4. Le foulard

Vous n’assumez vraiment (mais alors là vraiment) pas l’aspect luisant de vos cheveux cracras? C’est simple, il vous suffit d’enrouler un foulard autour de votre tête pour masquer vos cheveux gras. Ni vu, ni connu!

5. La queue-de-cheval basse

Pour certaines, les cheveux gras se voient davantage lorsqu’ils sont plaqués en arrière. Vous voulez les camoufler aux mieux? Alors faites une raie au milieu et attachez vos cheveux en queue basse, sans les tirer vers l’arrière.

6. Le bun

Quand on a les cheveux fins et que l’on manque déjà de volume, les cheveux gras peuvent être très difficiles à vivre: bonjour les cheveux raides et raplaplas qui collent les uns aux autres. Votre accessoire miracle? Le donut pour chignon. Ce petit objet en mousse, de taille variée en fonction du modèle choisi, est idéal pour donner du volume à votre chignon. En outre, il est très simple à utiliser: commencez par peigner vos cheveux et attachez-les en couette haute. Entortillez ensuite le bout de la queue-de cheval autour du bun, et roulez pour arriver jusqu’au crâne. Il ne vous reste plus qu’à fixer le tout avec quelques pinces plates, et le tour est joué! Vous n’avez pas de donut pour chignon sous la main? Pas de panique, vous pouvez en réaliser un vous-même à l’aide d’une chaussette solitaire!

7. Le wet look

En plus d’être l’une des grandes tendances coiffures de cet automne-hiver 2019 et de rester intact par temps de pluie, le look “cheveux humides plaqués au gel” vous dépanne également si vous avez les cheveux gras. Quitte à avoir des cheveux avec un aspect huileux, autant y aller à fond et leur donner un effet “sortie de la douche” volontaire, non?

D’autres astuces pour vos cheveux? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)