Comment protéger ses tatouages du soleil? Les conseils d’une pro

Comment protéger ses tatouages du soleil? Les conseils d'une pro
Getty Images

Fières de nos tatouages, les beaux jours nous donnent envie de les exhiber histoire de faire profiter le monde entier de ces petites œuvres d’art. Pourtant, soleil et tatouages sont loin de faire bon ménage.

Ne ressortez pas tout de suite les longues manches, Charlotte Ballestero du salon bruxellois vegan « Because » nous livre ses meilleurs conseils pour protéger nos tatouages du soleil et de ses effets néfastes.

Tant de questions se posent sur la relation tatouages-soleil. Et puis finalement, nous sommes nombreux à ne pas prendre davantage soin de ces dessins incrustés dans la peau lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

Une crème solaire indice 50

Pourtant, il le faudrait. Pour protéger les tatouages du soleil, une simple crème solaire bien appliquée suffit. Il faut idéalement appliquer une crème solaire à indice de protection 50 (écran total) à chaque exposition.

Mais les risques sont plus importants si l’on s’expose au soleil juste après le tatouage, comme l’explique Charlotte. « Déformation du tatouage, altération de la couleur ou même infection sont autant de choses auxquelles on peut faire face si l’on ne protège pas son tatouage du soleil. »

Se faire tatouer l’été: bonne ou mauvaise idée?

D’ailleurs, bonne ou mauvaise idée de se faire tatouer en plein été? Charlotte vous répondra que tout dépend surtout du type de vacances en prévision et de la zone tatouée. « Il est déconseillé de se baigner dans la piscine ou dans la mer mais aussi de prendre un bain ou encore d’aller au spa pendant les 15 jours qui suivent le tatouage et de s’exposer au soleil pendant un mois. Si le tatouage peut facilement être protégé du soleil, alors il n’y a pas soucis. »

N’oublions pas non plus que la transpiration peut être un ennemi des tattoos. Il faut protéger le tatouage de la transpiration pendant les 15 jours qui suivent le tatouage car elle empêche une bonne cicatrisation. « Attention aussi au sport excessif donc! »

Et au quotidien, comment en prendre soin?

Il n’y a pas que l’été que les tatouages méritent notre attention, c’est en réalité le cas au quotidien! Et oui, au plus un tatouage est entretenu et hydraté, au mieux il vieillira. « Tout au long de l’année, nous conseillons d’hydrater son tatouage une fois par jour », ajoute Charlotte du salon « Because » où l’on réalise des traits fins et délicats.

La gamme Tattoo Derm de Biocyte 

Il existe d’ailleurs aujourd’hui sur le marché une série de produits destinés à l’entretien des tatouages. C’est le cas de la gamme Tattoo Derm de chez Biocyte, qui est composée de nombreux principes actifs naturels, dont l’huile de Tamanu, utilisée traditionnellement par les Polynésiens pour prendre soin de leur peau tatouée. Elle aide à cicatriser et régénérer la peau.

La gamme est composée de deux produits vegan. La crème après-tatouage « réparation et hydratation » a été spécialement formulée pour réparer et hydrater les peaux tatouées et doit être utilisée durant la phase de cicatrisation (les 15 premiers jours).

Prix de vente conseillé: 19,95 euros – Disponible en pharmacie et parapharmacie.

La crème après-tatouage « protection et entretien », quant à elle, va permettre d’entretenir l’éclat du tatouage. Cette crème à la texture légère et non collante a été spécialement conçue pour que votre tatouage reste plus beau, plus longtemps.

Prix de vente conseillé: 19,95 euros – Disponible en pharmacie et parapharmacie.

Fan de tatouages? Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)