Cheveux abîmés après l’été, que faire?

Cheveux abîmés après l'été, que faire?
© Getty Images

Depuis que vous êtes revenue de vacances, vos cheveux vous semblent cassants et ternes? Pas de panique, on vous livre nos meilleurs conseils pour retrouver une crinière en forme avant l’hiver!

Ce n’est un secret pour personne: si le soleil, la mer, la piscine et le sable sont synonymes de vacances, ils sont surtout un cauchemar pour notre chevelure, tant ils l’affaiblissent et la déshydratent! Résultat: une fois l’été passé, les cheveux sont secs, plus ternes et visiblement cassants, en particulier au niveau des pointes.

Soigner les cheveux abîmés en 4 étapes

Vos cheveux ont été fragilisés pendant la période estivale? Profitez de la rentrée pour en prendre soin et leur redonner éclat et santé!

1. On réhydrate

La toute première chose est de réhydrater au maximum les cheveux qui ont été asséchés par le soleil, le sel ou le chlore. Pour ce faire, trois impératifs:

  • On choisit un shampoing ultra nourrissant: après les vacances, on change de shampoing pour en privilégier un contenant des propriétés nourrissantes.
  • On passe par la case “après-shampoing” à chaque lavage: pour redonner de la souplesse à votre chevelure, un conseil: n’oubliez pas d’appliquer un bon après-shampoing! Une fois votre shampoing rincé, essorez vos cheveux. Ensuite appliquez une noisette de votre après-shampoing préféré sur les pointes (évitez les racines afin qu’elles ne graissent trop vite). Laissez poser 3 à 5 minutes. Rincez à l’eau tiède, en terminant par un bon jet d’eau froide afin de refermer les écailles des cheveux.
  • On fait un masque au moins 1 fois par semaine: il n’y a rien de tel qu’un bon masque hydratant pour nourrir les cheveux affaiblis! Pour ce faire, vous pouvez choisir un masque “classique”, à poser sur cheveux mouillés ou secs selon les recommandations, ou opter pour une huile végétale, que vous laissez poser plusieurs heures – voire toute la nuit – pour une hydratation en profondeur! Notre chouchou? L’huile de coco qui, en plus de laisser une douce odeur, va les hydrater et les gainer tout en leur donnant un aspect brillant!

2. On passe chez le coiffeur

Depuis votre retour de vacances, vous avez repéré des fourches au niveau de vos pointes? La meilleure chose à faire est de les éliminer! Prenez rendez-vous avec votre coiffeur préféré et demandez-lui de couper quelques centimètres! À moins que vous n’en profitiez pour vous offrir une toute nouvelle coupe?

3. On boude les fers à lisser et à friser

Vous avez l’habitude de vous lisser les cheveux chaque matin ou de vous faire un joli wavy? Et bien il va falloir éviter, le temps de retrouver des cheveux soyeux! La chaleur des fers et des sèche-cheveux a tendance à assécher les cheveux… Ce qui est franchement déconseillé pour les cheveux déjà fragilisés.

4. On boit beaucoup d’eau

La première manière d’hydrater ses cheveux est avant tout de boire beaucoup d’eau! Alors même s’il fait moins chaud, n’oubliez pas de boire un litre et demi d’eau par jour, grand minimum! Vous n’aimez pas boire d’eau? Faites-vous des infusions de thé vert, qui est réputé pour avoir un effet bénéfique sur la beauté de la peau et des cheveux!

Une attention particulière pour les cheveux blonds ou décolorés

Les cheveux blonds sortent souvent jaunis de l’été, principalement à cause du soleil et du chlore qui ont tendance à modifier la couleur des cheveux clairs ou décolorés articifiellement. Après les vacances et en attendant de repasser par la case “coiffeur”, une seule chose à faire: s’acheter un shampoing bleu qui a pour but d’annuler les reflets “jaunes” du blond sous l’effet des rayons du soleil. Lavez-vous les cheveux avec et laissez poser plusieurs minutes avant de rincer. Un geste à adopter un shampoing sur deux.

Plus de conseils beauté dans ces articles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)