Une opération « Plastic Attack » aura lieu ce week-end dans un Delhaize de Bruxelles

Une opération "Plastic Attack" aura lieu ce week-end dans un Delhaize de Bruxelles
Reporters

Une opération « Plastic Attack » est prévue pour la première fois en Belgique. Elle aura lieu ce samedi 7 avril dans le magasin AD Delhaize du boulevard Anspach à Bruxelles.

Qu’est-ce qu’une « Plastic Attack »? C’est un mouvement citoyen qui a vu le jour à Bristol, en Grande-Bretagne. En mars dernier, 25 clients d’un supermarché ont déballé tous les produits qu’ils avaient achetés et ont laissé l’intégralité du plastique ainsi obtenu sur place. Le but? Pointer du doigt la quantité de plastique inutile qui entoure nos aliments et inciter les supermarchés à repenser leur façon de conditionner la nourriture. Cet événement a suscité l’intérêt de nombreux individus qui ont décidé d’organiser le même mouvement dans leurs pays, notamment en Belgique. Une première « Plastic Attack » aura donc lieu ce week-end au Delhaize du boulevard Anspach dans la capitale.

Plastic Attack à Bruxelles

Les initiateurs du mouvement invitent les bruxellois à aller faire leurs courses à ce Delhaize et d’y laisser le plus d’emballages plastiques possible. Aux plus inquiets, le groupe assure que cette action n’est pas illégale: « Vous avez le droit de le faire. Les supermarchés sont obligés de reprendre les matériaux d’emballage que vous laissez. » peut-on lire sur la page Facebook liée à l’événement.

Un surplus d’emballages plastiques

Les activistes rappellent également l’objectif de l’action en ces mots: « objectif: protester contre l’énorme quantité d’emballages plastiques utilisés dans les supermarchés. Il semble que tout ce que vous achetez est emballé dans du plastique jusqu’au point où cela devient ridicule. Comme les bananes et les légumes enveloppés de plastique ».

Attirer l’attention

Et d’ajouter: « cela attirera l’attention de Delhaize et des médias nationaux, et fera prendre conscience de l’énorme quantité et des emballages plastiques souvent inutiles, comme les légumes emballés dans du plastique, ajoutant à la montagne de déchets plastiques. En Belgique, la plus grande partie est brûlée, ce qui signifie beaucoup de CO2 qui accélère le réchauffement climatique. Nous voulons que les supermarchés réfléchissent à la façon de réduire l’utilisation des emballages en plastique! »

Sur le réseau social, plus de 500 internautes se sont dits « intéressés » par cet événement mis en place par la communauté « Plastic Attack Belgium ». D’autres actions du même type sont prévues à Gand, Anvers, Louvain et Malines.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)