Réchauffement climatique: un glacier à l’effigie de Trump pour conscientiser

Réchauffement climatique: un glacier à l'effigie de Trump pour conscientiser
© Melting Ice

L’ONG finlandaise Melting Ice entend graver le visage du plus célèbre climatosceptique, Donald Trump, dans un glacier. Le but? Faire prendre conscience du dérèglement climatique.

À défaut de ne pas avoir sa figure sculptée dans le Mont Rushmore, le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, aura peut-être un glacier à son effigie. C’est en tout cas ce que propose ironiquement l’ONG à l’origine du Projet Trumpmore.

La fonte des glaces… et de quelques arguments des climatosceptiques

Donald Trump, climatosceptique s’il en est, ne croit pas au réchauffement climatique. Pour démontrer ce phénomène et provoquer une prise de conscience, l’ONG finlandaise Melting Ice a eu l’idée de sculpter le visage de Donald Trump dans un glacier. Ce portrait aurait plus ou moins la même taille que les visages des présidents Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln gravés dans le Mont Rushmore, à savoir une vingtaine de mètres de haut. En fondant, il prouvera le dérèglement climatique d’une façon forte et imagée.

« Le réchauffement climatique est l’un des problèmes majeurs aujourd’hui. Il y a encore des gens qui se demandent si c’est vraiment un souci. Nous voulons construire ce monument pour nous tous, afin que nous puissions voir combien de temps la sculpture perdure avant de fondre. Souvent, les gens ne croient que ce qu’ils voient de leurs propres yeux », explique Nicolas Prieto, le président de l’association à l’origine du projet Trumpmore.

Un projet discutable

Le projet Trumpmore n’est encore qu’à ses débuts. Avant de pouvoir être réalisé, l’ONG Melting Ice doit d’abord collecter 400.000 euros. Elle devra ensuite trouver l’iceberg qui sera sculpté. Mais la réalisation de ce monument symbolique pose question: cela vaut-il la peine de tailler ce glacier et de produire autant de CO2 pour y parvenir?

Sensible à la cause environnementale? Ces articles sont pour vous

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)