Nicolas Hulot démissionne: son action pour l’environnement en 3 dates

Nicolas Hulot démissionne: son action pour l'environnement en 3 dates
Reporters

Alors que personne n’était au courant, ni le Président, ni son épouse, Nicolas Hulot décide de démissionner et quitte le gouvernement français. C’est à la radio, sur France Inter, que le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé la nouvelle.

C’est une décision difficile que le Ministre a laissé mûrir depuis de longs mois. Ce mardi 28 août, il décide de l’annoncer en direct à la radio, par crainte qu’on l’en dissuade. Mais quelles sont les 3 dates-clés de l’action de ce défenseur de l’environnement pour notre chère planète?

En 1998, Nicolas Hulot lance l’émission Ushuaïa Nature

C’est le 11 novembre 1998 que la première émission d’Ushuaïa Nature, produite et animée par Nicolas Hulot, est diffusée sur TF1. Le but de l’émission, consacrée à la découverte des paysages naturels du monde et de leurs habitants, est l’émerveillement et le premier pas vers le respect. TF1 laisse toute la liberté à Nicolas Hulot de construire l’émission, diffusée 3 fois par an entre 1998 et 2011, comme il le souhaite. Bien que ce documentaire soit l’un des plus chers en termes de production, il sera rentable grâce à de nombreux produits dérivés comme les gels douche ou des produits de bureau.

En 2007, il crée le Pacte écologique

Qu’est-ce que le Pacte écologique? Une proposition de charte environnementale élaborée par la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme (FNH) et le comité de veille écologique (CVE). Elle propose 10 objectifs et 5 propositions concrètes en lien avec le développement durable aux candidats à l’élection présidentielle française. Les candidats-clés (Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal) la signeront. Au total, 730.000 Français rejoindront le mouvement, dont quelques célébrités comme Marc Lavoine, Pascal Obispo, Julien Clerc ou encore Yann Arthus-Bertrand.

En 2017, il devient Ministre de la Transition écologique

Bien qu’il ait à plusieurs reprises refusé le poste de Ministre de l’Écologie, proposé par les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, Nicolas Hulot accepte de devenir Ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Emmanuel Macron. Il est nommé le 17 mai 2017 et démissionne un peu plus d’une année après le début de son mandat, en déclarant sur les ondes de France Inter: « Je ne veux plus me mentir. Je prends la décision de quitter le gouvernement ». Ses attributions concernaient les thèmes du climat, de la pollution de l’air, de l’énergie et des transports. Il motive son départ comme suit: l’écologie ne semble pas être une priorité du gouvernement.

L’écologie est une priorité pour vous? Lisez aussi ces articles!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)