Le gynécologue congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Murad ont reçu le prix Nobel de la paix

Le gynécologue congolais Denis Mukwege et la Yézidie Nadia Murad ont reçu le prix Nobel de la paix
Reporters / POLET

Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi, au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l’organisation Etat islamique, “pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre”

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 5 octobre au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yézidie (minorité persécutée en Irak) Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, qui œuvrent tous les deux à “mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre”. “Denis Mukwege et Nadia Murad ont tous les deux risqué personnellement leur vie en luttant courageusement contre les crimes de guerre et en demandant justice pour les victimes”, a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen.

L’ULB fière!

Université Libre de Bruxelles s’est réjouit de la nouvelle. Denis Mukwege, Docteur en Sciences médicales et Maître d’enseignement à l’ULB. “L’ULB est fière de compter un 2e Prix Nobel de la Paix dans ses rangs après Henri La Fontaine”, peut-on lire sur la page Facebook de l’université.

En salle d’opération

Denis Mukwege a appris la nouvelle alors qu’il était dans la salle d’opération de sa clinique de Panzi, où il pratique la chirurgie réparatrice pour soigner des femmes victimes de viols. “Soudain, des gens sont entrés et m’ont appris la nouvelle”, a confié le docteur Mugwege au journal norvégien VG. “C’était la sixième fois qu’il était nominé. Mais il était convaincu lui-même qu’il n’aurait pas le prix. Il a été quand même formidablement heureux parce que ça signifie que ses efforts et son travail sont reconnus par la communauté internationale”, a expliqué une pneumologue suédoise présente sur place, Ellinor Ädelroth, jointe par l’agence de presse suédoise TT à l’hôpital de Panzi, comme le rapportent nos confrères du journal Le Soir.

Plus d’actualités? Lisez également ceci

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)