La monnaie locale a le vent en poupe, le Yar débarque à Tournai

La monnaie locale a le vent en poupe, le Yar débarque à Tournai
Getty Images

Ce soir, le Yar fera son apparition dans les rues de Tournai. Cette monnaie locale sera acceptée dans une cinquantaine de commerces et veut favoriser la consommation locale.

En Belgique, de plus en plus de villes ou communes mettent en place un système de payement local: une monnaie parallèle et complémentaire à l’euro. Au total, c’est une petite quinzaine de monnaies citoyennes qui sont recensées en Wallonie et à Bruxelles.

Les premiers pas du Yar

Le Yar va donc faire son entrée dans certains commerces tournaisiens ce soir. Une belle manière de favoriser l’économie locale. « Quand vous achetez avec du Yar dans un commerce, vous êtes sûr que votre argent va rester dans la région. Votre billet, le commerçant l’utilisera peut-être pour payer son fournisseur et ainsi de suite », expliquait Bruno Delabie, l’un des fondateurs à nos confrères de la RTBF. Par cette action les initiateurs de la monnaie locale tournaisienne espèrent que l’argent reste dans la ville. Le but est de créer un petit réseau local.

Mais finalement, ça sert à quoi une monnaie locale?

Déjà présente un peu partout en Wallonie et à Bruxelles avec la Zinne notamment, cette monnaie est souvent l’initiative de citoyens qui se rassemblent et créent une monnaie citoyenne ou locale. L’objectif est vraiment de stimuler l’économie locale et durable, d’augmenter la solidarité et l’échange entre les commerçants et les clients d’une même zone géographique. « C’est une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social », explique le réseau Financité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @les_bocals on

Une monnaie locale ne cherche nullement à remplacer l’euro, elle en est complémentaire. Aujourd’hui, un peu moins de quinze zones géographiques en Wallonie et à Bruxelles se sont lancées dans l’aventure. En 2018, près de 385.000 équivalents en euros ont circulé en Belgique avec 1.111 prestataires participants, nous apprend Financité sur son site. On vous laisse découvrir où grâce à cette carte.

Découvrez aussi ces belles initiatives

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)