Greta Thunberg publie un message inspirant pour la Journée de la sensibilisation à l’autisme

Greta Thunberg publie un message inspirant pour la Journée de la sensibilisation à l'autisme
Reporters

Nous célébrons ce mardi 2 avril le 12e anniversaire de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, la militante pour le climat Greta Thunberg, elle-même diagnostiquée autiste Asperger, a publié un message inspirant sur sa page Facebook.

Il y a quelques années, on a diagnostiqué à Greta Thunberg un mutisme sélectif, un trouble anxieux qui se traduit par une incapacité à parler dans certaines situations. Ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’adolescente suédoise de 16 ans s’est confiée sur son trouble.

Embrasser nos différences

« Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Fière de faire partie du spectre », écrit-elle. « Et non, l’autisme (ainsi que le TDAH, Asperger, le syndrome de Tourette, les TOC, etc.) n’est pas un ‘cadeau’. Pour la plupart, c’est une lutte sans fin contre les écoles, les lieux de travail et les harceleurs. Mais dans les bonnes circonstances, et avec les bonnes adaptations, cela peut devenir un super pouvoir. J’ai eu ma dose de dépressions, d’aliénation, d’anxiété et de troubles. Mais sans mon diagnostic, je n’aurais jamais commencé les grèves de l’école pour le climat. Parce que j’aurais été comme tout le monde. Nos sociétés doivent changer, et nous avons besoin de gens qui pensent différemment, et nous devons commencer à prendre soin les uns des autres. Et embrasser nos différences. » Un message juste et touchant, qui a récolté plus de 60.000 mentions « j’aime » en quelques heures seulement.

La rédaction se pare de bleu

La rédaction web de Femmes d’Aujourd’hui a aussi tenu à montrer son soutien aux familles qui luttent pour la pleine inclusion des personnes atteintes d’autisme en portant du bleu, la couleur symbolique de cette journée de sensibilisation.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Femmes d’Aujourd’hui (@femmesdaujourdhui_belgique) on

 Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)